Connect with us

Habitat

Tête de lit : les meilleures idées

tête de lit

Souvent négligée, la tête de lit joue pourtant un très grand rôle dans la décoration de la chambre à coucher. Il existe de nombreuses idées de tête de lit, de la plus minimaliste à la plus fantaisiste, en passant par l’ornementale, la lumineuse, etc. Il s’agit d’un véritable élément décoratif à ne surtout pas prendre à la légère. Si vous voulez donner une cure de jouvence à votre chambre, pensez à installer une tête de lit originale fabriquée par vos soins. Vous serez étonné par le résultat final, toute la pièce sera embellie de manière impressionnante. Voici donc nos idées de tête de lit pour vous inspirer.

Repeindre une tête de lit

Avez-vous un lit assez ancien que vous avez récupéré chez vos parents ou dans la brocante d’à côté ? S’il s’agit d’un modèle avec une tête de lit intégrée, il existe une astuce très facile et efficace pour le moderniser et le rajeunir. Il s’agit tout simplement de la peinture. Choisissez une couleur tendance. Le vert sauge, la vanille française, l’aqua menthe et l’orange terreuse sont les plus en vogue en ce moment. Il faut aussi choisir un ton qui se marie parfaitement avec le reste de la décoration de la chambre. Une fois que c’est fait, consultez des conseils en ligne pour savoir comment repeindre un meuble et exécutez le travail. Cela ne vous prendra pas trop de temps. De plus, cette solution est tout à fait abordable.

Créer une tête de lit pop

tête de lit idée

Pour ce faire, il faudra juste ajouter un coup de peinture sur le mur, ou du moins sur la partie du mur qui se trouve au-dessus du lit. Il est possible de choisir une seule ou plusieurs couleurs selon vos envies. Vous pouvez notamment jouer avec des nuances de gris ou de vert si vous voulez des tons qui sont dans l’air du temps. Puis, pour réaliser ce genre de tête de lit, vous aurez besoin d’une feuille épaisse ou un d’un carton, d’un cutter, d’une bande adhésive, d’une éponge et bien évidemment de peintures. Commencez par dessiner le patron en fonction de la forme graphique que voulez obtenir avec le papier ou le carton. Fixez le patron sur le mur de manière astucieuse. Colorez les espaces vides avec l’éponge imbibée de peinture. Retirez le carton, laissez sécher et le tour est joué !

Une plaque de métal comme tête de lit

Le recyclage est devenu une tendance phare. Si vous avez une vielle plaque de métal qui ne vous sert plus à grand-chose, pourquoi ne pas la transformer en tête de lit écologique très esthétique ? Bien évidemment, vous n’allez pas l’installer directement au-dessus de votre lit, il faut d’abord la dégraisser, la poncer et l’essuyer avant de la peindre en bombe. Optez pour le gris argenté ou le doré pour un effet plus authentique. De plus, cela offrir un aspect éclatant à votre chambre. Chaque fois que vous allumerez votre lampe, la plaque métallique tête de lit s’illuminera.

Peindre le mur dans la continuité de la tête de lit

Si vous avez déjà une assez jolie tête de lit que vous souhaitez magnifier avec une bonne astuce, nous vous conseillons de peindre le mur dans sa continuité. Sélectionnez une nuance plus claire que celle de la tête de lit. En plus d’embellir la chambre, ce choix lui confèrera de la profondeur et accentuera l’impression en hauteur. Cette idée convient particulièrement aux chambres à coucher dont les murs sont tout en blanc. Ainsi, le contraste apporté par la nouvelle peinture au-dessus de la tête de lit fera ressortir la beauté de celle-ci.

Une tête de lit en papier peint

Sur le marché, il n’y a que l’embarras du choix sur les motifs de papier peint. Choisissez-en un qui vous plaît vraiment et qui épouse bien la décoration de votre chambre à coucher. Ensuite, découpez le papier peint à la façon d’une tête de lit moderne et stylée. Le choix de la forme de la découpe vous appartient entièrement. Le plus important est de respecter les bonnes dimensions. Il faut notamment que la largeur du lit soit le même que celle du papier peint. Vous aurez alors une tête de lit toute légère, pas du tout imposante et extrêmement belle qui plus est. Le motif et les couleurs choisis joueront un rôle important dans l’ambiance qu’offrira votre tête de lit en papier peint à votre chambre.

Récupérer un paravent indien

tête de lit mdf

Si vous possédez un vieux paravent indien qui vous n’utilisez plus depuis un bon bout de temps, ne le jetez pas ! Transformez-le en tête de lit original et séduisant. Ce genre d’objet décoratif tout droit venu de l’Inde est apprécié pour leurs motifs en dentelles au charme unique. Cette fois, il s’invite dans votre chambre à coucher pour donner une belle touche orientale. Le paravent est également d’une douceur agréable qui rend la pièce plus apaisante. Nul besoin de le repeindre, il est parfait comme il est, surtout si vous aimez le style vintage.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *