Connect with us

Habitat

Table basse en palette : tuto et idées

table basse en palette

La table basse joue un grand rôle dans l’agencement et la décoration du salon. Souvent placé au milieu de la pièce, c’est un meuble à la fois esthétique et fonctionnel. La taille, la forme, la structure et la matière d’une table basse doivent être prises en compte pour avoir un rendu parfait. Si vous êtes fan du recyclage, du style vintage et du Do It Yourself, ce billet vous intéressera certainement. Nous allons vous montrer comment créer une table basse DIY à partir d’une palette récupérée avant de vous montrer différentes déclinaisons pour vous inspirer.

Tuto : comment fabriquer une table basse en palette ?

Pour parvenir à fabriquer avec brio une table basse en palette, il faut d’abord vous équiper d’un matériel complet de qualité supérieure :

  • une palette de récupération ;
  • une planche de médium ;
  • un disque abrasif auto-grippant ou papier de verre ;
  • une scie électrique ;
  • 4 roulettes ;
  • des vis agglo ;
  • un pot de vernis pour le bois.

Préparer la palette

Si vous trouvez que la palette récupérée est trop grande pour votre salon, nous vous conseillons de découper un morceau. Les planches en trop sont à enlever de manière délicate. Réservez-les car elles pourront servir après. Ensuite, ôtez doucement les tasseaux et les planches du dessous en faisant très attention de ne pas les casser.

Étape suivante : poncer les planches avec du papier de verre pour éliminer les aspérités. Poursuivez le ponçage jusqu’à ce les planches soient parfaitement lisses. Ensuite, déclouez les planches avant de les reclouer sans laisser d’espace entre elle. Ce sera plus pratique lorsque vous voudrez disposer des choses de petite taille sur votre table basse.

Préparer la planche de médium

Choisissez votre planche de médium et découpez-la aux mêmes dimensions que le plateau. Pensez à garder 3 planches pour la planche de médium. Ces 3 planches-là n’ont pas besoin d’être très belles puisqu’elles seront placées sous la table basse en palette recyclée. Elles servent plus à maintenir le meuble en place qu’à l’embellir.

Préparer les tasseaux

Il est maintenant temps de passer aux tasseaux. Poncez-les avant de les fixer aux plateaux avec des vis. En tout, il vous faudra 9 tasseaux dont 3 à mettre à l’avant, 3 à l’arrière et 3 autres au milieu de la table. Vissez bien le tout aux plateaux. Lorsque vous vissez la partie en médium, il faut vous assurer que les planches soient bien en-dessous de la table.

Vernir la table

Appliquez du vernis pour meubles en bois de qualité sur le plateau. C’est pour le protéger des salissures et des chocs, mais aussi pour le rendre plus joli.

Mettre les roulettes

La dernière étape consiste à visser les roulettes. Pour plus de sécurité, surtout si vous avez des enfants, choisissez des roulettes avec frein.

Les meilleures idées de table basse en palette

Maintenant que vous avez construit votre table basse en palette, sachez que vous pouvez la laisser comme telle ou la customiser à votre guise. Si vous n’avez pas de notions de bricolage, vous pouvez aussi demander à un artisan professionnel de fabriquer votre table basse en palette récupérée en lui expliquant vos attentes en termes de finitions. Voici donc quelques idées si vous manquez un peu d’inspiration.

Table basse en palette avec un plateau en verre

C’est certainement l’astuce la plus simple à réaliser de toutes. Il suffit de mettre un plateau de verre dont les dimensions sont bien adaptées à la table basse faite maison. Vous serez séduit par son aspect contemporain parfaitement dans l’air du temps.

Table basse en palette avec plateau en verre surélevé

Ajouter un plateau en verre surélevé avec des pieds en métal sur votre table basse en palette permet d’avoir un contraste très attrayant entre le bois, une matière noble et classique, et le verre, une matière moderne ultra tendance.

Table basse en palette colorée

Une autre manière très judicieuse et customiser votre table basse en palette recyclée DIY : la colorer avec une peinture spéciale pour le bois. Il suffit de sélectionner une couleur qui se marie bien avec le reste de la décoration de votre salon et le tour est joué !

Table basse en palette avec tiroirs

C’est également une excellente idée pour avoir un meuble original et très pratique. Ajoutez ou faites ajoutez des tiroirs entre le plateau et la  planche de médium. Il vous faudra 4 tiroirs en tout, séparés par les tasseaux.

Table basse avec des pieds en bois

Si l’idée des roulettes ne vous enchante pas tant que cela, vous pouvez les remplacer par des pieds design en bois. Vous aurez alors un meuble totalement en bois avec un charme unique.

Tablette basse avec plateau en inox

Élégante et séduisante, cette version est à privilégier si vous voulez marier l’aspect rétro de la palette avec un brillant plateau en inox. L’originalité promet d’être au rendez-vous.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *