Connect with us

Habitat

Salon design : les tendances déco

salon design

Envie de donner une nouvelle jeunesse à votre salon ? Pensez d’abord à connaître toutes les tendances déco du moment avant de vous décider. Il s’agit de votre pièce à vivre, la partie de votre maison qui se transforme souvent en cocon douillet, le lieu où toute la famille se réunit pour partager des moments de complicité et où les visiteurs et invités sont reçus. Sa décoration ne peut donc pas être prise à la légère. Pour vous aider. Voici les meilleures idées en vogue pour décorer votre living.

Les couleurs à la mode pour la décoration du salon

À partir du moment où vous avez pris la décision de redécorer ou de réaménager une pièce de votre habitation, la première question à vous poser est « Quelles sont les couleurs tendances du moment ? ». Concernant le salon en particulier, l’heure est aux tons classes et élégants. Après le succès phénoménal du gris durant ces dernières années, les couleurs citées ci-après ont pris le relais.

Les couleurs terre

Cette année, les couleurs froides qui manquent de peps ne sont plus les bienvenues dans le salon. Retour aux sources oblige, optez pour une couleur terreuse qui réchauffera l’ambiance de la pièce. Ainsi, vous pouvez choisir entre les oranges brûlés et les beiges chauds qui seront parfaits pour une atmosphère zen. Ces couleurs conviennent également à un style scandinave.

Le noir

Êtes-vous dubitatif à l’idée de peindre le mur de votre salon en noir ? Il n’y a pas de raison de l’être car comme les professionnels de la décoration intérieure s’accordent à le dire ces temps-ci, le noir est le nouveau blanc. Cela ne veut pas forcément dire qu’il faut peindre la totalité du mur en noir, cela risque bien évidemment de l’assombrir et d’alourdir la déco. Pensez plutôt à contraster avec une couleur claire. Si cela ne vous convainc toujours pas, quelques meubles ou articles décoratifs noirs déposés à des endroits bien pensés peuvent suffire.

Le vert sauge

Pour un salon cosy et convivial, choisissez ce ton vert très doux. Il confèrera une agréable fraîcheur pour une atmosphère apaisante dans votre séjour. Sur les murs, le vert sauge donne un effet chaleureux et enveloppant pour un intérieur plus calme et très agréable à vivre. À noter que toutes les nuances de vert ont également la cote en ce moment.

Les matières tendances pour décorer le salon

Le mobilier joue un rôle important dans la décoration du salon. Cette année, les matières naturelles, nobles et recyclées sont les plus à la mode. Les matières naturelles comme le bois, la laine, la soie et le rotin sont d’une élégance infaillible tandis que les matières recyclées ont un côté écologique parfaitement dans l’air du temps.

Le bois naturel

C’est certainement le matériau le plus intemporel qui soit. Le bois permet d’embellir le salon instantanément. Qu’il s’agisse d’un meuble, d’un plancher ou d’accessoires de déco, le rendu promet toujours d’être plus que satisfaisant. Et puisque le style scandinave est de retour, le bois est justement la matière phare pour le réussir.

Le rotin

Le cannage a fait son comeback est c’est un franc succès ! Ainsi, l’osier et le rotin sont maintenant très prisés des décorateurs d’intérieur les plus branchés. Mais pour la pièce à vivre, c’est surtout sur le rotin qu’il faut miser. Authentique et exotique, cette fibre naturelle vous emmène dans un univers lointain qui fait rêver. Le rotin peut habiller les meubles du séjour pour une touche contemporaine et vintage très esthétique.

Le synthétique recyclé

Le synthétique issu du recyclage fait partie des tendances phares du moment. Beaucoup de designers décident de révéler leur côté écoresponsable en offrant une cure de jouvence aux matériaux de récupération et ce n’est pas pour nous déplaire. Les rendus sont impressionnants et singuliers. Les couleurs, tout comme les designs, déclinent à l’infini. Dans la liste, il y a notamment le plastique et le métal.

Le velours

Matière de prestige par excellence, le velours s’invite dans votre salon pour habiller vos canapés, fauteuils et poufs. Fortement apprécié des aficionados du style royal, il est noble, qualitatif et luxueux à la fois.

D’autres idées déco pour le séjour

Même si la couleur et la matière sont les premiers facteurs à tenir en compte pour réussir la décoration de votre salon, il y a d’autres astuces qui vous permettront d’avoir un rendu digne des plus grands décorateurs. En voici quelques-unes.

Les plantes

Puisque le vert et le naturel sont au summum de la tendance en matière de décoration intérieure, il n’y a rien d’étonnant à ce que les plantes soient aussi sollicitées. Choisissez les plus beaux des feuillus texturés que vous laisserez s’épanouir dans des pots en terracotta dans des coins bien choisis de votre salon.

Les suspensions murales

La décoration murale est cruciale pour avoir des résultats parfaits. Les articles à accrocher au mur ont alors le vent en poupe. Il ne s’agit pas des toiles peintes habituelles mais d’objets plus originaux comme les tapisseries textiles suspendues.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *