Connect with us

Habitat

Repeindre un meuble : nos conseils et outils nécessaires

Repeindre un meuble en bois est la meilleure façon de lui donner une seconde vie. Cela peut être une table, une chaise ou un plan de travail. Cette opération de rénovation que tout le monde peut exécuter avec facilité permet aussi d’améliorer la décoration intérieure d’une maison. Mais pour ce faire, il faut être bien outillé et retenir quelques règles de base.

Le matériel nécessaire pour repeindre un meuble

Avant même d’appliquer votre peinture, ou même de préparer le meuble, il faut rassembler tous les outils dont vous aurez besoin. Voici la liste :

  • la peinture ;
  • 1 pinceau ;
  • 1 rouleau de peinture
  • 1 produit décapant ;
  • 1 spatule ;
  • du papier de verre
  • de la pâte à bois si le meuble est en mauvais état ;
  • du tampon abrasif à grain fin ;
  • 1 éponge ;
  • 1 brosse souple ;
  • 2 chiffons ;
  • 1 tablier ;
  • 1 paire de gants qui résiste aux produits chimiques ;
  • 1 vieux drap ou 1 vieille couverture ;
  • 1 seau rempli d’eau tiède et de cristaux de soude.

Préparer le meuble avant de le repeindre

Maintenant que vous avez rassemblé tous les outils qu’il faut pour mener à bien votre petit projet de décoration d’intérieur, vous pouvez passer à l’étape suivante qui est de préparer le meuble. Mais juste avant, pensez à protéger le sol avec le vieux drap ou la vieille couverture. Enfilez également tous les équipements de protection (tablier, gants). Premièrement, il faut décaper le meuble à repeindre. Pour cela, il faut d’abord définir s’il s’agit d’un objet vernis, ciré, peint ou un meuble vraiment ancien ou en piteux état.

Décaper un meuble vernis

Frottez la table, la chaise, le plan de travail ou autre type de meuble que vous voulez repeindre. Pour cela, utilisez du papier de verre abrasif. Enlevez ensuite la poussière à l’aide de l’éponge en faisant en sorte qu’elle ne s’insinue pas dans les fentes. Frottez encore une fois avec du papier de verre pour un résultat bien lisse. Terminez en essuyant avec une éponge humide.

Décaper un meuble ciré ou peint

Il vaut mieux utiliser un produit décapant pour vous faciliter la tâche avec un meuble ciré ou peint. Préférez un décapeur écologique à faible odeur. Appliquez le produit avec un pinceau, laissez agir suivant les indications sur l’étiquette. Enlevez les débris à l’aide de la spatule. Essuyez avec un chiffon.

Décaper un meuble ancien

Vérifiez bien l’état du meuble. S’il présente beaucoup de trous, de fentes, d’éclats, etc., il faut les reboucher à la spatule avec la pâte de bois. Laissez sécher avant de poncer l’excès de pâte. Vous pouvez ensuite frotter le tout avec du papier abrasif pour que ce soit parfaitement lisse.

Après le décapage, il est temps de passer au lessivage. Pour ce faire, prenez la brosse et mouillez-la dans le seau d’eau tiède avec des cristaux de soude. Lavez délicatement votre meuble avec la brosse humide. Essuyez bien avec un chiffon. Ensuite, enlevez le reste de la poussière en usant d’un chiffon humide.

Repeindre le meuble

peinture

Vous avez bien préparé votre chaise, table ou autre meuble à repeindre. Lorsqu’il est totalement séché après le lessivage, vous pouvez procéder à l’application de la sous-couche. Cette une étape est indispensable dans la mesure où la sous-couche, également appelée peinture primaire ou peinture d’apprêt, permet d’uniformiser le bois et l’empêcher d’absorber la peinture de finition. Sa consistance est plus liquide que celle de la peinture classique. C’est un produit enrichi avec des composants spéciaux pour que la peinture de finition adhère impeccablement.

Dans la plupart du temps, la sous-couche est de couleur blanche mais elle peut aussi être teinte si la peinture finale est de couleur très foncée. Alors, appliquez la peinture primaire sur le meuble à l’aide d’un pinceau et étalez très rapidement sur toute la surface à l’aide du rouleau. Pour les surfaces en relief et les recoins, utilisez le pinceau. Laissez sécher parfaitement tout le temps qu’il faut.

Enlevez les surépaisseurs en frottant doucement toute la surface du meuble avec le tampon abrasif à grain fin. Ensuite, appliquez une deuxième couche de peinture d’apprêt. Il faut noter que plus votre meuble est bien décapé et bien lessivé, mieux la sous-couche sera appliquée et plus la peinture de finition sera plus simple à mettre. En d’autres termes, le travail sera moins compliqué à réaliser et le rendu sera à la hauteur de vos espérances.

C’est le moment de repeindre littéralement votre meuble. Commencez par les parties intérieures pour une question de praticité. En effet, la manipulation sera ainsi plus facile tout au long de l’exécution du travail. La première couche de peinture doit être fine et bien répartie. Une fois qu’elle est appliquée, laissez sécher complètement. Poncez un peu si nécessaire et appliquez une deuxième couche toute aussi fine. Laissez de nouveau sécher et vous avez votre meuble repeint comme neuf

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *