Connect with us

Habitat

Le béton ciré, une finition tendance

beton ciré

Les matériaux ont toujours joué un rôle important dans le domaine de la construction et celui de la déco. La différence est évidente entre une armature en bois et une structure en PVC ou en métal. Le rendu esthétique ne sera pas non plus le même entre des meubles fabriqués à partir de la matière noble et ceux réalisé en cuir ou autres. Chaque matériau a ses particularités. Actuellement, une nouvelle tendance se dessine sur le marché : celle du béton ciré. Ce revêtement s’invite dans tous les types d’intérieur en y apportant un côté noble et assurément contemporain. On vous explique tout dans cet article.

Le béton ciré : un matériau un peu particulier

beton ciré sol

Béton ciré industriel

Le béton est un matériau assez classique. Ce mélange de sable et de ciment est communément utilisé pour revêtir les sols et les murs des locaux professionnels. Dans le domaine de la construction résidentielle, il intervient généralement dans la finition des façades. Mais alors, qu’est-ce qui peut différencier le béton classique du fameux béton ciré ? Pour répondre à cette question, il faut revenir sur le travail du grand Francesco Passaniti, le « poète du béton ». C’est ce passionné qui a eu l’idée de sublime le béton avec de la cire en s’inspirant du terrazzo. Ce dernier, rappelons-le, est une technique très répandue en Italie et consiste à mélanger le béton à du marbre. Mais en supprimant les gravillons, on obtient un béton à l’aspect plus lisse et malléable.

C’est ainsi qu’est né le béton ciré ou « décoratif » comme on aime à le décrire du côté des designers. Le matériau se décline actuellement en trois grandes catégories. Celle du béton authentique met en avant l’aspect lissé, poncé et ciré du revêtement pour un rendu industriel. Le mortier liquide, lui, s’utilise exclusivement comme finition. On s’en sert pour réaliser une belle couche fine qui va embellir les murs, le sol ou toute autre surface. Et puis, vous avez également le béton ciré que l’on peut appliquer à la spatule et avec lequel on peut faire des couches encore plus fines.

Un matériau aux multiples avantages

beton ciré entreprise

Le béton ciré est un matériau multiusage. C’est cet aspect un peu particulier qui fait qu’il présente de nombreux avantages aussi bien dans la construction que la déco. On peut, par exemple, s’en servir pour recouvrir le carrelage. Le matériau sera appliqué comme de l’enduit sur toutes les surfaces en carrelage, même sur les murs et les crédences. Avec cette solution assez pratique, on peut changer de sol sans démolition, mais également embellir certains revêtements sans décoller les carreaux de faïence.

L’autre avantage du béton ciré vient du fait que son application ne nécessite pas l’intervention de gros œuvre ou d’appareils de chantier volumineux. Le mélange peut être posé manuellement à l’aide de quelques accessoires pratiques. Le travail est assez facile à réaliser et s’adapte à tous les types de travaux de construction. En outre, comme le béton armé, ce matériau est parfaitement étanche. C’est ce qui fait qu’il résiste parfaitement à l’eau et à l’humidité. On peut l’appliquer dans la salle de bain ou la cuisine sans qu’on ait à se soucier d’un éventuel risque de détérioration. On peut même s’en servir pour protéger certaines surfaces des projections d’eau.

Et puis, il y a le côté esthétique. Utilisé comme revêtement, le béton ciré peut devenir un véritable élément de déco intemporel. Avec son aspect élégant et satiné, il valorisera les meubles et le style d’intérieur dans des pièces à vivres comme le salon, la salle de séjour ou la salle à manger. Par ailleurs, l’enduit peut se décliner en de nombreuses teintes selon les goûts et les envies de chacun. Actuellement, on peut avoir jusqu’à 50 différents coloris avec le béton ciré.

Dans la cuisine, par exemple, les tons gris, noir et blanc conviendront parfaitement si on veut ajouter une touche d’originalité à la déco au niveau du plan de travail ou de l’îlot central. Dans la chambre ou le salon, on peut toujours rester dans le thème sobre et épuré ou opter pour des couleurs vives ou voire vitaminées. Un peu de rouge, du vert ou du jaune ne manquera pas d’apporter une touche d’originalité à la déco dans la pièce.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *