Connect with us

Energie

La consommation des appareils électroménager : les labels

consommation grille pain

Les critères de choix d’un appareil électroménager sont souvent axés sur le design, la couleur, la taille et la marque. Pourtant, il y a un autre paramètre à ne surtout pas perdre de vue : la consommation énergétique du produit. La tendance est aujourd’hui à la transition écologique et même si la plupart des appareils électroménagers fonctionnent encore avec de l’électricité, choisir des modèles qui ne soient pas énergivores est un grand pas en avant. Pour cela, consulter bien l’étiquette « Énergie Label » avant d’acheter.

Étiquette énergie, de quoi parle-t-on ?

Il s’agit tout simplement d’une fiche collée sur des appareils électriques pour informer les acheteurs sur sa consommation énergétique. L’étiquette a vu le jour en 1992 et elle est maintenant obligatoire, en tout cas dans les pays de l’Union Européenne. C’est elle qui vous donne un aperçu global sur l’impact du produit sur l’environnement. En général, le label fait référence à la consommation en énergie mais aussi en eau, ainsi qu’aux émissions polluantes. Concernant les appareils électroménagers en particulier, l’étiquette énergie se focalise principalement sur leur consommation énergétique.

Les appareils électroménagers et les étiquettes énergétiques obligatoires

Les labels en question sont communs à tous les territoires de l’UE. Ainsi, tous les appareils de froid ménagers tels que les réfrigérateurs et congélateurs, les appareils de lavage tels que le lave-linge et le lave-vaisselle, les équipements électriques du quotidien comme les aspirateurs Dyson, les hottes, les climatiseurs, les téléviseurs, les lampes et les luminaires doivent avoir des étiquettes énergétiques bien détaillées.

Chaque fiche doit comporter des informations précises dont :

  • la référence du produit ;
  • la classe énergétique de l’appareil énergétique ;
  • la consommation énergétique moyenne par an en kWh ;
  • le niveau de bruit en décibels.

Quelles sont les classes énergétiques ?

label energie electromenagerLa classe énergie d’un appareil électroménager est une note exprimée en lettre avec un code couleur. C’est elle qui détermine le rendement énergétique du produit. Les lettres vont de A à G et les couleurs du vert au rouge. La note A et la couleur verte sont les signes que l’électroménager est doté d’une performance énergétique impeccable, qu’il est donc très économe, le produit à privilégier. En d’autres termes, plus la classe énergétique tend vers la lettre G et la couleur rouge, plus l’appareil électroménager est énergivore.

Il y a 3 autres notes dont A+, A++ et A+++ qui sont apparues depuis 2013 pour les appareils de froid. Et elles sont encore plus intéressantes que la classe A. Elles sont plus vertes et consomment encore moins d’énergie. Pour interpréter les labels des congélateurs et des réfrigérateurs, vous pouvez compter un différentiel de 20% de consommation électrique. En clair, un appareil A+++ consomme 20% de moins qu’un appareil A++ qui consomme 20% de moins qu’un appareil A+ et ainsi de suite. Ceci étant dit, la fin de l’année 2019 marquera l’arrivée d’un nouvel étiquetage énergétique pour revenir à l’habituelle classification A, B, C, D, E, F et G.

Concernant les aspirateurs comme les modèles Dyson ou de toute autre marque. L’étiquette énergie est obligatoire depuis 2014. Elle doit contenir, outre les informations déjà cités ci-dessus et qui doivent apparaitre sur toutes les étiquettes pour électroménager sans exception :

  • la classe de performance de nettoyage sur tapis ;
  • la classe de performance de nettoyage sur sols durs ;
  • la classe d’émission de poussière.

En résumé, les étiquettes « Energie Label » sont à voir de près avant l’acquisition d’un appareil électroménager. L’idéal est de choisir un produit labélisé A, A+, A++ ou A+++. Ainsi, vous aurez un produit qui respecte plus l’environnement et qui réduira votre facture d’électricité par-dessus de marché.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *