Spectacle Danse avec les Signes

Organisateur:  Association Les Chemins Buissonniers

Partenaires:  Fédération Française pour l'UNESCO, CNRS

Lieu / Adresse: Rieumes

Site web:  www.leschemins-buissonniers.fr

mercredi 13 mai 2015 à 20h30 au Théâtre des Mazades à Toulouse , 10 avenue des Mazades 31 200.

Gratuit, ouvert à tous à partir de 8 ans

Descriptif

S’inspirant des travaux de neuroscientifiques, Gildas Malassinet-Tannou -calligraphe de lumière-, Claudine Trémeaux -chorégraphe et danseuse- et Damien Jayat -scientifique et comédien- ont créé un spectacle autour de la relation entre lecture, gestes,
écriture, mouvements et calligraphies lumineuses. La science nourrit l’imaginaire artistique, qui en retour éclaire le propos scientifique. Pour montrer combien l’art et la science peuvent s’allier pour à la fois éveiller et émerveiller, ce spectacle vous propose d’observer « le signe » sous toutes ses coutures. Signes tracés par les hommes, à la source de l’écriture, des alphabets et de notre mémoire collective ; signes assemblés en mots, lus ou écrits selon des processus neurologiques que l’on commence juste à comprendre.
Signes furtifs dessinés par les mouvements du corps et la danse, depuis des temps immémoriaux. Signes aujourd’hui écrits dans l’espace par l’art émergeant de la calligraphie lumineuse.

Relation avec l’année de la Lumière

Ce spectacle correspond pleinement à la thématique de la lumière puisque une de ses particularités est l’utilisation du « lightpainting » appelé aussi  » calligraphie lumineuse ». Fusion entre la photographie, le street art et l’art numérique, le lightpainting est un art émergent, encore peu connu du grand public qui bénéficie désormais d’un développement exponentiel sur la scène internationale. Pour en savoir plus, voir le site Gildas Malassinet-Tannou : http://www.icarart.com

Objectifs

Le spectacle « Danse avec les Signes » permet d’éveiller l’intérêt du grand public pour les sciences et les arts grâce à la part émotionnelle, esthétique et sensible du spectacle. L’idée est donc d’engendrer une émotion et de faire vivre au public une expérience différente, pour permettre une nouvelle approche des sciences.

Présentation de l’équipe

CALLIGRAPHIE DE LUMIÈRE par Gildas Malassinet-Tannou.
Calligraphe depuis 1998, il invente le principe de lightpainting en photographie en 2005. Depuis il réalise des performances et des spectacles utilisant cette technique. C’est à partir de 2009 qu’il crée et propose le lightpainting en vidéo et en temps réel.
www.icarart.com

LE GESTE DANSÉ par Claudine Trémeaux. Interprète dans différentes compagnies de danse depuis plus de vingt ans, chorégraphe, co-fondatrice de la compagnie Matabiau, elle est associée aux Chemins Buissonniers sur plusieurs actions. Sa démarche est influencée par son séjour auprès du Groupe de Recherche Chorégraphique de Carolyn CARLSON (Opéra de Paris), puis au Centre National de Danse Contemporaine à Angers alors sous la direction du chorégraphe américain, Alwin NIKOLAïS.

PROPOS SCIENTIFIQUE par Damien Jayat. Docteur et ingénieur en biologie, Damien Jayat s’est tourné il y a 10 ans vers des activités de transmissions et d’échanges de savoirs avec le grand public : articles et livres de vulgarisation, conférences, formations, jusqu’au théâtre avec la création d’un spectacle « seul-en-scène » mêlant humour et science. Il poursuit aujourd’hui son expérience avec l’équipe de Danse avec les Signes.

Equipe technique

Pierre Letzelter à la musique,
Jean-Louis Carausse à la lumière,
Fabrice Guerin, conseiller artistique.

En savoir plus : www.leschemins-buissonniers.fr / rubrique spectacles / Danse avec les Signes

Share Button

Email:  com.lcb@orange.fr

Téléphone:  06 70 31 38 37

Mis en ligne par:  Réveillon