Peindre la lumière

Organisateur:  Carré Blanc Cie - Michèle Dhallu

Lieu / Adresse: 5 avenue de la Gare

Site web:  www.carreblanccie.com

S’essayer à composer les lumières d’un spectacle, expérimenter le métier d’éclairagiste tels sont les objectifs de ce dispositif itinérant : faire comprendre au public, enfant ou adulte, comment les lumières de spectacle s’écrivent et se réalisent.

Le public est invité à entrer dans une « boîte noire » véritable reproduction au 1/10ème d’une scène de théâtre où il découvre une maquette avec un décor, fait de projecteurs, draperies, machinerie…
Alors, il est possible de goûter au métier du concepteur lumière qui crée des univers, ayant le pouvoir d’induire le jour ou la nuit, des terres tropicales ou polaires, de modifier les matières du décor comme celles des costumes, cacher ou révéler des éléments scénographiques… et par conséquent jouer sur la dramaturgie se faisant légère ou pesante.

En effet, la lumière de spectacle, c’est comme une succession de tableaux, et ces tableaux c’est au créateur lumière de les peindre… en orchestrant des mélanges de couleurs, il leur donne les effets nécessaires à la concordance et l’harmonie du spectacle tout entier.

Objectifs :
Faire découvrir l’intérêt de la lumière en tant que support visuel d’un spectacle
Comment organiser couleur, direction, intensité
Comprendre et agencer de manière harmonieuse les primaires de la lumière (notions de couleur)
Donner une dynamique à une scène avec la lumière (notions de temps et de mouvement)
Faire comprendre comment la lumière conditionne les perceptions visuelles

Comment ?
En accès libre ou avec un médiateur : conçue pour trois places
Le manipulateur du jeu d’orgue (appareil de commande des éclairages) devient régisseur lumière. Il pourra ainsi comprendre la chaîne du jeu d’orgue au projecteur et restituer des éclairages qu’il aura organisé par lui-même.

Pour en savoir plus, consulter le site de Carré Blanc Cie-Michèle Dhallu

Share Button

Email:  ymym@orange.fr

Téléphone:  06 06 92 86 00

Mis en ligne par:  Corfa