LIGHTING: LUMIERE ET ESPACES PUBLICS

Organisateur:  OKCC/C3O

Partenaires:  Université Lorraine

Lieu / Adresse: 2 Bd Charlemagne, 54000 Nancy

Site web:  http://www.scoop.it/t/lighting-innovation-design; http://www.scoop.it/t/lighting-in-art

CURATION DU SUJET « LUMIERE ET ESPACES PUBLICS »
Le sujet Lumière et Espaces Publics fait l’objet d’une curation de contenu quasi quotidienne des ressources ouvertes du WEB depuis plus de 3 ans.
Pour mémoire, la curation apparue au début des années 2010, consiste à détecter, sélectionner, éditer, commenter et partager des contenus pertinents du web sur un sujet donné. Elle ajoute la touche du spécialiste humain aux outils algorithmiques de recherche de contenus. Elle permet l’actualisation régulière sur internet d’un web magazine et la constitution de bases de données ou « content hub » spécifique à un sujet.
Le sujet est décliné en trois thèmes
• Lighting, Innovation, Design
http://www.scoop.it/t/lighting-innovation-design
• Lighting in Art
http://www.scoop.it/t/lighting-in-art
• Lighting in History
http://www.scoop.it/t/lighting-in-history
Le premier permet une veille technologique (développements des LEDs, de l’éclairage solaire, de l’évolution de l’éclairage public dans les différentes régions du monde, des villes connectées…) et sociétale (réactions à la pollution lumineuse, aux coûts de l’éclairage, à la sécurité…). Le second couvre l’utilisation de la lumière dans l’art, de la peinture du XIXème siècle aux installations lumineuses actuelles. Le troisième rassemble des informations accessibles sur internet se rapportant à l’histoire de l’éclairage public.
L’outil Scoop.it utilisé permet une curation riche de l’actualité du web, enrichie de contenus pertinents sélectionnés par le curateur, d’autres curateurs partageant le même intérêt et/ou des réseaux sociaux. Ces contenus illustrés et présentés de façon attractive peuvent être commentés et largement partagés.
L’audience de ces thèmes couvrant plus de 5000 scoops pertinents a nettement augmenté au cours de ces trois dernières années touchant plus de 5000 visiteurs qui reviennent lire ce webmagazine et/ou consulter cette base de données.

Share Button

Email:  gcfaure@hotmail.com

Téléphone:  0660191543

Mis en ligne par:  FAURE