La Science de l’art 2011: LA LUMIERE

Organisateur:  Collectif pour la Culture en Essonne

Partenaires:  Conseil général Essonne, Région IdF, Villes, Education Nationale..

Lieu / Adresse: 3, rue Blaise Pascal 91380 Chilly Mazarin

Site web:  http://collectifculture91.com

image002

Soutenue par le Conseil général de l’Essonne et le Conseil régional d’Île-de-France, « La Science de l’Art » a associé du 4 novembre au 4 décembre 2011, une douzaine de villes, intercommunalités, associations culturelles, établissements scolaires et scientifiques de l’Essonne pour produire et présenter une série d’œuvres d’art contemporain issues de la réflexion croisée d’un artiste et d’un scientifique sur le thème de la lumière.

Quel lieu était plus symbolique que le Synchrotron SOLEIL pour accueillir l’ouverture de ce festival ? L’inauguration fut organisée en partenariat avec la plateforme IPANEMA de SOLEIL qui réunit des scientifiques experts dans le domaine des pigments, des manuscrits ou du paléo-environnement et accueille des artistes en résidence depuis 2004.

A cette occasion, le public essonnien a pu découvrir Intuition, œuvre produite par Flavien Théry en trinôme avec les physiciens Pierre Dhez et Stephan Kubsky. Exposée à Juvisy-sur-Orge, elle illustre le principe de Fermat en interrogeant la lumière dans sa nature à la fois ondulatoire et corpusculaire. Les spectateurs ont également admiré la Chambre de Lorentz d’Ikse Maître et Cyril Vachez au SOLEIL sur le plateau de Saclay, à l’accélérateur ACO, au musée d’Orsay ou encore à l’Université Paris-Sud. Le photographe Michel Séméniako a réalisé et présenté les « Nocturnes Chromatiques », photographies qui traquent à l’aide de lampes LED l’espace urbain ainsi que les liens entre identité et altérité. La ville de Verrières-le-Buisson a accueilli l’exposition « Sous chaque arbre, une feuille » de l’artiste Evelyne Coutas et du phyto-sociologue Christian Sifre. Le collectif HeHe a présenté à La Norville une œuvre située dans le courant du design critique, Lighthouse. Kris Verdonck, en collaboration avec les ingénieurs de Philips, a créé et présenté la performance Box au Musée de la lumière et de la matière d’Orsay. Cette création interrogeait les relations entre l’homme et la machine.

image010image008 image012 image004

Le catalogue complet de cette manifestation a été publié en 2012 par le Conseil général de l’Essonne avec des textes de Karine Maire et un éditorial de Marie-Pauline Gacoin (Éditions Silvana Editoriale, Spa). Il est disponible pour le pôle ressource de « L’année Internationale de la Lumière 2015 » et les partenaires intéressés. Le programme de la biennale « La Science de l’Art » ainsi que les autres activités du Collectif pour la culture en Essonne sont consultables sur le site internet de l’association (Programme complet Science de l’art).

Share Button

Email:  mw.debono@collectifculture91.com

Téléphone:  0170274179

Mis en ligne par:  DEBONO