Ombres-et-Lumières
« Des Sciences et de la Culture à propos de La Lumière… »
« Des Sciences et de la Culture à propos de La Lumière… »

Organisateur:  Collège DON BOSCO

Lieu / Adresse: ST-CYR sur-mer

« Des Sciences et de la Culture à propos de La Lumière… »
Document complet ici

Projet interdisciplinaire au Collège « Don Bosco » à ST-CYR s/mer à l’occasion de
« 2015, Année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière », proclamée par UNESCO.

Année scolaire 2014-2015

PRIORITÉS DU SOCLE COMMUN :

1. Pal.3, comp.1 : Lire. Ecrire. Dire.
2. Pal.3, comp.4 : Chercher et sélectionner l’information demandée.
3. Pal.3, comp.4 : Adopter une attitude responsable.
4. Pal.3, comp.7 : Etre capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et
physiques dans diverses situations.
5. Pal.3, comp.7: S’intégrer et coopérer dans un projet collectif.

MATIÈRES OU DOMAINES IMPLIQUES :

Anglais, Arts Plastiques, Documentation avec une ouverture sur l’Histoire, Mathématiques, Physique-Chimie, Technologie

MODALITÉS D’ORGANISATION :

ORGANISATEURS : enseignantes concernées par le projet.
PARTICIPANTS : élèves de 4èmeA, 4èmeB, 4èmeC.
PÉRIODES DE TRAVAIL : janvier – juin et reprise en décembre 2015.
LIEUX : CDI, salles de classe, maison
OUTILS : ordinateurs, tablettes, imprimante, plastifieuse, vidéoprojecteur, clés USB, matériels divers pour effectuer des expériences et des productions en différentes matières…

MOMENTS DES EVALUATIONS : durant les travaux et lors de leurs présentations, pendant les récréations prévues pour les animations finales.

OBJECTIFS DISCIPLINAIRES ET PRODUCTIONS ATTENDUES

Anglais:

Thème : « La lumière dans tous ses états » (naturelle et artificielle).
Production : – Présentations orales filmées (documentaires, news flash, interviews…)
– Les scientifiques célèbres (panneaux : courtes biographies)
– Les illusions optiques (Power Point, panneaux papiers)
Eléments pris en compte pour l’évaluation : recherches, travail en groupes, correction de la langue (grammaire, syntaxe, richesse du vocabulaire, prononciation)

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Arts plastiques :

Thème : « Sculpter la lumière ».
Matérialiser l’immatériel, fabriquer l’image à partir d’éléments d’origines.
Production : ombres, projections, photos, vitraux…
Éléments pris en compte pour l’évaluation : utilisation de la lumière comme constituant plastique, prise en compte du lieu et de l’espace dans la production.

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Documentation :

Objectifs :
– Éveiller la curiosité des élèves dans les domaines scientifiques en élargissant leur culture de l’histoire des sciences.
– Percevoir la pluralité des sources d’informations et les adapter aux sujets traités.
– Internet : valider les sources.
– Citer les sources.
– Site Esidoc : diversifier les requêtes.
– Composer et structurer un panneau d’exposition.
– Favoriser la créativité grâce aux outils numériques.

Production : Fabrication d’une frise chronologique sur les inventeurs et les inventions scientifiques et techniques autour de la « lumière » (documentation – physique-chimie)
Réalisation de panneaux (documentation-technologie).

Eléments pris en compte pour l’évaluation de travaux faits en collaboration avec les matières (physique-chimie et technologie) :
– La précision des sources citées.
– La pertinence des outils choisis lors de la recherche.
– Le choix de la structure dans la présentation des informations sur le panneau.
– La présence des éléments indispensables.

Par ailleurs, en séances régulières au CDI avec le professeur-documentaliste, et afin de découvrir les usages des tablettes numériques, les élèves de 6ème composeront « les haïkus à la française » sur le thème de « la lumière ». Leurs travaux seront exposés au CDI et présentés sur le site de l’établissement.

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Mathématiques :

Thème : « La vitesse. La géométrie dans l’espace »
Percevoir la vitesse de la lumière d’une manière pratique. Utilisation des solides.
Production : Fabrication de lampes.
Eléments pris en compte pour l’évaluation : forme d’un solide de Platon.

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Physique-chimie :

Thème : « Lumières et couleurs. Couleurs d’un objet ».
Faire percevoir la lumière dans le quotidien : décomposition, synthèse additive, couleurs des objets…
Production : une frise chronologique, en collaboration avec la documentation
Éléments pris en compte pour l’évaluation : choix de l’image, pertinence et concision de la légende qui l’accompagne, ainsi que la soutenance orale.

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Technologie :

Thème : « Éclairage. Chaîne d’énergie. Efficacité énergétique »
Après l’étude de différentes lampes, le but est de faire réfléchir sur la façon de réduire la consommation électrique en éclairage et ainsi mieux protéger l’environnement.
Production : en collaboration avec la documentation, des panneaux présentant différentes lampes avec leurs caractéristiques techniques et énergétiques.
Éléments pris en compte pour l’évaluation : Choix et concision des informations présentées, commentaire oral.

PARTICULARITÉS DU DÉROULEMENT

– De façon volontaire, les élèves de 4ème seront sollicités pour animer une demi-journée banalisée autour du thème de « la lumière ». Ces animations et jeux de lumière préparés en classe auront pour objectif d’éveiller la curiosité scientifique de tous les collégiens.

– Toutes les productions des élèves seront mises en valeur au CDI : une frise chronologique, des panneaux, les différentes lampes, les haïkus, ….

– Tout au long du déroulement du projet, de nombreux documentaires « libres de droit » seront proposés aux récréations afin d’élargir la perception du sujet et enrichir la culture générale de tous les collégiens.

– En décembre 2015, un voyage scolaire pour la « Fête de la Lumière » à Lyon sera proposé aux élèves ayant participé au projet durant leur année de 4ème.

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Email:  gr.cdidb@laposte.net

Téléphone:  0494261093

Mis en ligne par:  JOUBERT