« Dans l’ombre de la lumière… »

Projet « Dans l’ombre de la lumière… » : élèves du lycée Le Corbusier, Illkirch (67400) en partenariat avec le théâtre du Maillon de Strasbourg

 

La première partie du projet avait permis, au mois de décembre dernier, aux élèves des classes de 2GT3 et de 2PELC de rencontrer deux des artistes de la compagnie « Féria Musica » et de participer avec eux à un atelier de pratique acrobatique. En soirée, ils avaient assisté au spectacle « Daral Shaga » qui se jouait au Maillon de Strasbourg.

 

La seconde partie du projet s’est déroulée le jeudi 2 avril. Les participants ont été invités à se rendre dans les locaux du théâtre pour visiter les coulisses de ce lieu de spectacles strasbourgeois, pour y rencontrer les techniciens et pour se familiariser avec le matériel technique utilisé lors des représentations. L’objectif était de montrer aux élèves ce qui se passe dans les coulisses avant et pendant un spectacle : comment se prépare la représentation, comment s’installe le matériel puis comment se font les manipulations d’appareils pour obtenir les éclairages appropriés pendant le spectacle…

Ils ont d’abord été accueillis par Madame Cogny, attachée aux relations publiques, qui coordonne ce projet avec nous depuis plusieurs années. Puis ils ont participé à des ateliers. Au cours de l’après-midi, avec Antonio, directeur technique du Maillon, ils ont approfondi leurs connaissances techniques à partir de la fiche technique du spectacle « Daral Shaga » vu au mois de décembre et que le théâtre du Maillon avait transmis pour une étude préalable en classe. A partir de ce document, ils ont pu se rendre compte des conditions d’accueil d’un spectacle au théâtre du Maillon : critères de faisabilité (dimensions de la scène, hauteur, ouvertures…), matériel nécessaire (disponible au théâtre ou apporté par la compagnie), conditions de travail des artistes et techniciens de la compagnie, coordination entre ces derniers et ceux du théâtre du Maillon… Avec Manuel Rietsch, régisseur lumière, ils ont visité le théâtre et ses locaux techniques. Ils se sont familiarisés avec le vocabulaire technique utilisé, avec le matériel (câbles, lampes, spots…) qu’ils ont pu manipuler et utiliser. Ils ont également vu comment la salle était préparée avant un spectacle, comment et où s’accrochaient les appareils électriques… La visite s’est achevée par une démonstration dans la régie « son et lumière ».

Nos remerciements vont aux élèves qui ont eu un comportement exemplaire, qui ont suivi avec intérêt les explications qui leur étaient données et qui n’ont pas manqué de poser des questions pertinentes. Nous remercions aussi Madame Cogny et les techniciens du Maillon qui se sont rendus disponibles pour permettre à nos élèves de s’intéresser et d’acquérir des connaissances particulières au monde du spectacle et qui ne sont pas enseignées habituellement dans le cadre de la formation au lycée.

Nos remerciements vont aussi à la direction du lycée qui nous encourage depuis plusieurs années et nous donne les moyens de réaliser ce type de sorties avec les classes. Enfin, nous remercions Madame Brigitte Fournier, Inspectrice d’académie, Inspectrice pédagogique régionale, Correspondante académique pour les sciences et la technologie (CAST), qui nous a aimablement conseillé et aidé pour obtenir le label « 2015, Année de la lumière en France ».

évènement: http://www.lumiere2015.fr/evenement/dans-lombre-de-la-lumiere-2/

1 Accueil au Maillon

 

Share Button