Avatars Lumière

Episode 1 : La lumière des hologrammes


Les hologrammes 3D actuels sont dus à des illusions d’optique. La fabrication de vrais hologrammes diffusés dans l’air comme dans Stars Wars et que l’on pourra toucher, aboutiront d’ici vingt ans. Nous pourrons alors nous téléporter n’importe où grâce à un « avatar » à notre image. On ne peut en effet comprendre la lumière que par ses avatars, c’est-à-dire ses effets.

Episode 2 : La lumière pour les biocarburants


Les micro-algues dont la photosynthèse s’effectue 10 000 fois plus rapidement que les végétaux permettraient de produire les biocarburants du futur. Leur exploitation dans de gigantesques bassins ne pourra se faire que si nous changeons en profondeur notre rapport à l’énergie. Le pétrole provenait de la décomposition d’organismes piégés dans l’obscurité, revenir à la lumière constituerait un bouleversement radical.

Episode 3 : La lumière, une énergie pour tous


L’humanité a toujours vu dans la foudre la puissance de la lumière. Au Laser Mégajoule, qui assure la dissuasion nucléaire française, est en train de naître un projet qui assurerait l’approvisionnement énergétique requis par le développement de la planète. C’est la fusion inertielle par laser qui reproduit un phénomène qui a lieu au cœur des étoiles : la fusion de deux isotopes de l’hydrogène grâce à 160 faisceaux lasers qui viennent frapper une cible minuscule.

Episode 4 : La lumière contre la pollution


L’observation de l’arc-en-ciel a fait prendre conscience du spectre de la lumière. De nombreux appareils utilisent les propriétés des longueurs d’onde de la lumière. L’un d’eux, le Hoac, détecte les particules des pollutions dans l’atmosphère. A bord de ballons d’étude, de véhicules roulants et d’avions, cette méthode de détection optique permet de réaliser des cartographies des pollutions.

Episode 5 : La lumière transporte de l’information


La quantité d’informations transportée autour du globe explose. Les systèmes actuels qui reposent sur les ondes radio ne suffisent plus. Seules les technologies de la lumière, qui utilisent les photons au lieu des électrons, permettront d’y faire face. Le phénomène des vagues scélérates (des murs d’eau de 40 mètres !) que l’on rencontre en mer, a été reproduit dans des ondes de lumière, pour transporter de quantités toujours plus grandes d’informations.

Episode 6 : La lumière ordonne l’information


Lorsque des informations sont transportées par la lumière, comment ne se mélangent-elles pas entre elles pour parvenir intactes à bon port ? Ce problème est crucial, par exemple pour différencier des données radar provenant d’avions ou de bateaux en mer. Grâce à un dispositif laser envoyé sur un cristal refroidit à moins 271°C, on est capable de détecter le signal provenant d’un petit bateau, même si un gros cargo à proximité émet un signal beaucoup plus fort.

Episode 7 : La lumière et la réalité augmentée


Les technologies de réalité augmentée sont en plein essor. Leur point commun tient sur des écrans minuscules qui sont aussi des projecteurs visant directement le fond de notre œil et qui comportent les pixels les plus fins du monde. Leur fabrication est un véritable challenge technologique. L’objectif est de transformer chaque électron en photon.

Episode 8 : La lumière sculpte la matière


Perçages, usinages, meulages, soudures. Les lasers ont révolutionné l’industrie. Leur lumière est devenue un outil précieux pour sculpter la matière. Grâce à sa puissance, mais avec une extrême finesse, cette lumière façonne des objets dont les formes sont impossibles à obtenir par d’autres moyens. Cette précision permet aussi un meilleur rendement des appareils. En témoigne la fabrication des cellules photovoltaïques.

Episode 9 : La lumière imprime des organes


La lumière ne permet seulement de façonner les métaux. Sylvain Guillemot et son équipe fabriquent des tissus vivants grâce à une technologie de la lumière : le bioprinting laser, qui « imprime » les tissus biologiques couche-par-couche comme le ferait une imprimante. Ici, les cartouches sont remplies d’encres biologiques, et les plans sont fournis par des scanners de nouvelles générations qui digitalisent à l’échelle moléculaire. A l’avenir, rien n’empêche que l’on puisse imprimer un organe entier.

Episode 10 : La lumière donne un sens à la vie


La lumière contient de l’énergie, elle transporte et stocke de l’information, elle crée des tissus vivants. De plus, la lumière a donné un « sens » à la vie dès les origines. Au Synchrotron Soleil, des physiciens et des chimistes montrent que, peu après le Big-Bang, la lumière ultraviolette des origines a façonné les constituants élémentaires qui se sont formés dans le milieu interstellaire.

Share Button