NEWSLETTER juin 2015
Membre du CNOP (Comité National d’Optique et Photonique) et du comité national d’organisation de l’année de la lumière en France, la SFO (Société Française d’Optique) organise son grand congrès OPTIQUE BRETAGNE, qui se tiendra cette année à Rennes du 6 au 10 juillet 2015.

C’est évidemment un évènement majeur pour toute la communauté de l’optique et de la photonique, c’est aussi une mobilisation nationale et régionale placée sous le signe de l’année de la lumière 2015.

Puisque cet évènement aura lieu en Bretagne, grande région maritime, tout le monde est évidemment déjà sur le pont pour faire de cet évènement une grande réussite. Les clubs de la SFO qui fourniront la matière scientifique, mais aussi et surtout le comité d’organisation piloté par Mehdi ALOUINI soutenu par les laboratoires bretons et la logistique de la SFO.

Tout au long de ce congrès alternerons des conférences plénières de qualité et des sessions thématiques : COLLOQ 14, 18° conférence HORIZONS de l’optique, JNOG 35, JRIOA 7, JNCO 7, 2° journée du club nano photonique et JNPO 3. Enfin, une place importante sera réservée aux rencontres pédagogiques et à la session industrielle sans oublier l’exposition avec la présence fidèle de nombreuses sociétés.

Outre cette partie très scientifique, ce congrès sera émaillé d’évènements phares comme l’assemblée générale de la SFO qui verra le renouvellement d’une partie du conseil d’administration. Mais aussi la remise des trois prix SFO Léon Brillouin, Arnulf Françon et Fabry-De Gramont et de nombreux évènements liés à l’année de la lumière.

Le congrès OPTIQUE Bretagne 2015 sera le temps fort scientifique de l'Année Internationale de la Lumière en France. Sa présence à Rennes à cette occasion renforcera la visibilité des actions locales, et nous avons tenu à ce que cet événement scientifique majeur entre en résonance avec d’autres manifestations à destination du grand public.

Et enfin, n’oublions pas la partie la plus conviviale de ce congrès, le diner de gala qui aura lieu dans la halle MARTENOT en plein cœur du centre historique de RENNES.

Croyez bien que toute la SFO se mobilise pour faire de ce congrès une grande réussite, mais sa vraie réussite, la seule qui compte à nos yeux, ce sera vous tous, membres et non membres de la SFO, qui la concrétiserez par l’intérêt que vous y porterez, et par tous les échanges que vous aurez et qui seront sans aucun doute très fructueux.

Nous vous attendons donc nombreux début juillet dans cette belle ville de Rennes.

J .J AUBERT
Président de la société française d’optique
OPTIQUEbretagne2015
Congrès optique bretagne 2015
Du 06 juillet 2015 au 09 juillet 2015
Société Française d'Optique, Institut de Physique de Rennes & Laboratoire Foton, Université de Rennes 1
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu ,Rennes
sfoptique.org/2015
La Société Français d’Optique et les acteurs de la photonique bretonne organisent le prochain congrès national OPTIQUE BRETAGNE 2015, qui se tiendra du 6 au 9 juillet 2015 à Rennes. Il réunira toutes les communautés de l’optique en France en […]
Antoine Netter – GIF Lumière – Chargé de mission

Pourquoi soutenir l’Année de la Lumière ?
Le GIF LUMIÈRE est une organisation professionnelle rassemblant les acteurs de l’éclairage zénithal en France. Créé en 2010, il s’est fixé pour objectif la recherche, la diffusion des savoirs et la promotion des bénéfices de la lumière naturelle en matière de santé, d’environnement et de bilan énergétique des bâtiments, auprès des acteurs de la construction et de la rénovation des bâtiments (architectes, bureaux d’études, CHSCT…). Le GIF travaille depuis plus de 30 ans dans l’amélioration des installations de sécurité et des conditions de bien-être des occupants des locaux.

Les enjeux énergétiques étant d’une importance cruciale pour favoriser un développement économique sur le long terme, il est nécessaire de trouver des solutions afin de réaliser des économies d’énergie. Dans le cadre de ses actions, le GIF LUMIÈRE a noué différents partenariats au niveau institutionnel : l’ADEME, l’AFE…

Le soutien à l’Année de la Lumière en France va dans le sens des actions menées par le GIF Lumière de promotion d’une meilleure prise en compte de la lumière dans nos vies. En étant sponsor de cet événement nous avons décidé d’aider à la médiatisation

Pourquoi la lumière naturelle ? Quel impact peut-elle avoir ?
La lumière naturelle est à la source de la vie sur terre et nous ne sommes pas programmés pour vivre sans lumière naturelle.

De nombreuses études démontrent que le manque de lumière a un impact sur le cycle biologique des êtres vivants. L’homme est concerné via les photorécepteurs de l’œil sensibles au spectre du soleil. La lumière vient activer l’horloge interne, et notamment la production d’hormones ayant un rôle dans la concentration, l’apprentissage, la vigilance, l’humeur, les cycles veille-sommeil… Elle favorise la production et synthèse de la vitamine D. Le manque d’exposition à la lumière du jour peut engendrer dépression, troubles du sommeil et troubles digestifs, irritabilité… Aussi un local bien éclairé naturellement pendant la journée peut réellement améliorer notre santé et notre bien-être au quotidien Avec des règlementations de plus en plus exigeantes (RT 2012) notamment où l’heure est à l’économie d’énergie, la lumière est actuellement au cœur des problématiques environnementales.

Plus ou moins grand consommateur d’électricité, l’usage de l’éclairage artificiel est notamment à modérer et à contrôler dans les bâtiments. En effet, un bon éclairage naturel, un contrôle lumineux adéquat et une maintenance efficace entraînent une diminution considérable de la consommation énergétique totale d’un édifice : par exemple, les charges d’éclairage des locaux commerciaux, industriels et des bureaux peuvent être réduites de 30 à 50 % par l’emploi de contrôle lumineux appropriés.

De nombreuses études validées par des cas concrets ont été menées par le GIF et ses partenaires afin de déterminer un minimum d’apport de lumière naturelle dans les bâtiments.

300 lux d’éclairage naturel pendant 50 % du temps d’exploitation est le seuil permettant de se placer dans la zone optimale de consommation énergétique.

Lumière naturelle et sécurité, quelles connexions ?
La lumière naturelle est d’abord un facteur de sécurité au travail. En effet, un bon éclairement permet d’effectuer des tâches complexes et minutieuses en améliorant les conditions de vision et en limitant la fatigue, qui est l’une des premières causes d’accident du travail. Ainsi, des chercheurs allemands ont conclu à une diminution de 50 % des accidents du travail lorsque le niveau d’éclairement naturel passe de 500 à 2000 Lux.

En outre, des salariés profitant d’un bon niveau d’éclairement naturel sont moins soumis aux dépressions saisonnières, à la fatigue psychologique et au stress.

Numéro Hors Série
« La Recherche »

PdF_HS_Lumiere_2015 1
Numéro Hors Série du magazine La Recherche « La lumière, les révolutions que préparent les scientifiques. » La Recherche a décidé de consacrer un numéro hors série consacré à La Lumière, et aux révolutions qu’elle apporte. A titre d’illustration, en recherche fondamentale, […]
Lire la suite

Exposition « L’oeil phénomène, les artistes du GRAV / Michel Paysant »

oeil phenomene
L’Œil Phénomène est une exposition art et science qui témoigne de la permanence de la recherche sur la transmission de la sensation visuelle. L’hôte de l’exposition considéré comme l’inventeur de l’art perceptuel, de l’Op art a parrainé le Groupe de […]
Lire la suite

Lancement du fascicule « La lumière et ses applications »

Lumière et applications
C’est à l’occasion du congrès « Optique Bretagne », qui se déroulera à Rennes à partir du 6 juillet, que commencera la diffusion de la brochure « La lumière et ses applications », éditée par la Société Française de Physique et la Société Française […]
Lire la suite

LUMIERES

LUMIERES
Tous les soirs, du 8 juillet au 23 août 2015, embarquez pour un voyage poétique et ludique au cœur de la capitale bretonne. Projeté sur les trois façades principales de la place du Parlement à Rennes, dont celle du Parlement […]
Lire la suite

Observation du ciel et sensibilisation à la pollution visuelle

Lumière 3M
Séances d’observations nocturnes du ciel dans diverses communes de la Métropole de Montpellier avec extinction des lumières dans les villes et villages. Voir programmation sur le site du Planétarium Galilée.
Lire la suite
www.lumiere2015.fr

Rédacteur en chef : Président du Comité National "2015, Année de la Lumière en France" Costel Subran