Séance de planétarium « Où sont passées les étoiles? »

Dates: du 18 Avril 2015 au 31 Décembre 2016

Organisateur: Forum départemental des Sciences

Thème:  astronomie

Lieu / Adresse:  Forum départemental des Sciences, Villeneuve-d'Ascq

Site web:  www.forumdepartementaldessciences.fr/

L’homme a peur du noir… Il a donc cherché, au fil des progrès techniques, à le faire disparaître… Jusqu’au 18e siècle, l’obscurité régnait sur la nuit. Puis, tout s’éclaire : invention du réverbère, prolifération des éclairages électriques urbains, multiplication des lampadaires le long des routes. Dans les années 1980, les astronomes sont les premiers à s’inquiéter : il y a de moins en moins d’étoiles visibles dans le ciel. Plus tard, les écologues se sont rendus compte que la lumière impactait la faune et la flore, mais aussi de façon significative, la santé humaine. On commence alors à parler de pollution lumineuse. Aujourd’hui, cette forme de pollution touche 20 % de la surface du globe.

Cette nouvelle séance du planétarium du Forum départemental des Sciences vise à amener le spectateur à se réconcilier avec la nuit, à prendre conscience de l’origine et des enjeux de l’éclairage nocturne et de la pollution lumineuse. Il ne s’agit pas de ne plus éclairer, mais de montrer que des solutions existent pour éclairer mieux et consommer moins.
Présentée dans un premier temps à titre événementiel, la séance intègrera la grille de programmation du Forum à partir de septembre 2015.

Share Button

Email de contact:  ludivine.fremy@cg59.fr

Téléphone:  0359739568

Evènement mis en ligne par:  Fremy