Salon Culture et Jeux Mathématiques

Dates: du 28 Mai 2015 au 31 Mai 2015

Organisateur: Comité International des Jeux Mathématiques (CIJM )

Partenaires:  Mairie de Paris, Conseil régional Ile de France, Cap’maths, CNRS, INRIA, IHP, FSMP, Observatoire de Paris, Sociétés savantes, APMEP, Association Science Ouverte, Ministère Education Nationale et Recherche, …

Thème:  art-et-culture

Lieu / Adresse:  Place Saint Sulpice, Paris

Site web:  www.cijm.org/

jeux mathématiques flyer

16ème Salon Culture & Jeux Mathématiques
Cette manifestation grand public, se déroulera, Place Saint Sulpice, à Paris du 28 au 31 mai 2015 sur le thème Mathématique et lumière avec le parrainage de Jean Pierre Luminet.
4 jours d’intense animation mathématique, 75 stands d’animation, 10 rencontres avec des chercheurs, des compétitions qui sont autant de rencontres intergénérationnelles, des spectacles, des livrets jeux pour tous les ages, une brochure thématique « maths et lumière express »…

Ce salon se fixe comme objectif de sensibiliser le public de tout âge, de toute formation, de toute culture aux différentes manières d’aborder les mathématiques touchant cette thématique.
Les mathématiques ont joué un rôle fondamental dans la connaissance toujours plus précise des phénomènes lumineux et par suite de notre Univers tout entier.
Après, Mathématiques au carrefour des cultures, le 16ème salon Maths et lumière sera encore l’occasion d’évoquer le développement des grandes cultures scientifiques qui ont jalonné le chemin des connaissances, de l’Antiquité aux découvertes récentes.
L’apport des mathématiques sera largement exploré dans les grands domaines scientifiques où la lumière a joué un rôle fondamental : optique, transports, astronomie, santé, communication, imagerie, astrophysique et dans le développement des techniques utilisant la lumière.
En partenariat avec de grands instituts de recherche ( IHES, CNRS, IHP, Observation de Paris, IAP , …) le salon montrera que mathématiques et lumière sont de formidables moteurs de motivation pour l’enseignement. Il proposera à ses milliers de visiteurs des manipulations, des jeux et des énigmes autour des phénomènes lumineux.  Il contribuera à la sensibilisation du grand public autour des thèmes développés dans cette IYL2015 en particulier en éditant la brochure Maths Lumière Express.
En amont, le CIJM lance un concours photo « Jeux de lumière, Jeux mathématiques ? » « Photographier » signifie « écrire avec la lumière », la lumière est la matière brute du photographe. Pour exprimer tout son art, le photographe doit apprendre à jouer avec elle et parfois les mathématiques s’en mêlent …..

Share Button

Email de contact:  mjp@cijm.org

Evènement mis en ligne par:  PESTEL