Portes Ouvertes à Télécom ParisTech

Date:   10 Octobre 2015

Organisateur: TELECOM PARISTECH

Thème:  education-et-jeunesse

Lieu / Adresse:  46 rue Barrault / 49, rue Vergniaud, Paris-(13-arrdt)

Site web:  http://www.telecom-paristech.fr/recherche/evenements_colloques_conferences_demonstrations_seminaires/annee_de_la_lumiere.html

13H15-13H45 : Accueil Hall Barrault

13h45-16h45 : Démonstrations scientifiques et visites de laboratoires

17h00-18h00 : Conférence exceptionnelle (Amphi B312), par Bernard Duverneuil, Directeur des Systèmes d’Informations, Groupe ESSILOR

Résumé : Essilor est sponsor en France de l’Année Internationale de la Lumière. Quoi de plus naturel pour le numéro un mondial des verres correcteurs, qui, depuis plus de 160 ans, s’appuie sur l’innovation pour « améliorer la vision pour améliorer la vie ».
La maîtrise de la lumière est au cœur du savoir-faire d’Essilor. Un verre, c’est l’association unique entre une surface (un « design »), un matériau et un traitement. Le design apportera la correction adaptée à chaque problème de vue : il s’agit là de maîtriser le parcours de la lumière. Le choix du matériau et de son indice influera sur l’esthétique et le poids du verre. Enfin, les traitements physico-chimiques permettront d’apporter anti-reflet, protection solaire,…
La vie numérique d’aujourd’hui modifie la façon dont nos yeux sont sollicités, exposés plus longtemps aux reflets de l’écran, avec des distances de lecture réduites et variables suivant l’appareil. A titre d’exemple, le dernier verre Eyezen est ainsi conçu pour ce nouveau mode de vie connecté. Le traitement Crizal Prevencia permet de filtrer sélectivement la lumière bleu-violet, et ainsi prévenir le vieillissement prématuré des yeux. Mais surtout, le numérique s’est introduit dans l’industrie ophtalmique grâce à la technologie de surfaçage numérique, qui permet la réalisation d’un design plus précis et plus personnalisé. C’est ainsi que les verres de dernière génération sont calculés à la demande, suivant la prescription, mais aussi suivant la morphologie du porteur et la monture choisie. En simulant le tracé de milliers de rayons optiques, ce calcul permet de définir une surface complexe, adaptée de manière précise et unique au besoin.

18h00 -18H15 : Pause

18h15-19h15 : Conférence exceptionnelle (Amphi B312), par Philippe Grangier, Université Paris-Saclay et Institut d’Optique Graduate School.

Résumé : L’exposé présentera et discutera les propriétés quantiques de la lumière, en les illustrant par des expériences récentes sur la polarisation du photon, et par leurs applications pour échanger des messages confidentiels.

19h15 : Cocktail

Share Button

Email de contact:  grillot@telecom-paristech.fr

Téléphone:  06 63 71 15 81

Evènement mis en ligne par:  GRILLOT