Encart-presse-624x768px
« Plein Phares – Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2015″
« Plein Phares – Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2015″

Dates: du 12 Mars 2015 au 12 Avril 2015

Organisateur: Cité du design

Partenaires:  Saint-Etienne Métropole, Université Jean Monnet, Institut d'Optique, etc

Thème:  art-et-culture

Lieu / Adresse:  Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne Métropole Rue Fernand Léger, Territoire de Saint-Etienne Métropole , Saint-Etienne

Site web:  www.biennale-design.com/saint-etienne/2015/

PLEINS PHARES!
SUR LE PATRIMOINE EN LUMIÈRE

La Biennale Internationale de Design de Saint-Étienne s’associe à l’année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière et met les pleins phares sur les interventions des artistes, designers et concepteurs lumière qui ont investi le patrimoine emblématique du territoire stéphanois.

Dans le cadre de la valorisation de ses édifices industriels remarquables, la communauté d’agglomération de Saint-Étienne Métropole a choisi d’intervenir sur la cheminée de Châteauneuf, près de Rive de Giers. Les Éclaireurs concepteurs de lumière, ont illuminé d’une multitude de LED la partie haute de l’édifice. Visible depuis les axes routiers Lyon Saint-Étienne. Cette installation recevra de nouvelles interventions d’artistes lors des évènements phares du territoire.

Une nouvelle animation lumineuse en façades du Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole sera à découvrir à l’occasion de cette Biennale. Elle décline en lumière l’identité visuelle du Musée conçue par le bureau de développement graphique et multimédia lyonnais Trafik : un signe identifiant a été imaginé à partir de l’architecture du bâtiment réalisé par Didier Guichard en 1987, dont le revêtement des murs par une structure de plaques carrées de céramique noire est devenu emblématique. Afin de renforcer cette identité, les designers ont proposé un jeu graphique lumineux original sur les façades, réalisé à partir de tubes de LED placés aux intersections des carreaux. Ce design lumière valorise cet équipement culturel majeur positionné en signal de l’entrée nord de Saint-Étienne.

Share Button

Email de contact:  lucas.martinet@citedudesign.com

Evènement mis en ligne par:  Martinet