Ouverture d’Atelier d’Artiste

Dates: du 23 Juin 2015 au 25 Août 2015

Organisateur: Artiste indépendant

Thème:  art-et-culture

Lieu / Adresse:  5/7 cour des Anglais, 17000, La-Rochelle

Site web:  www.sylvie-tubiana.com

Ouvrir un atelier d’artiste et faire connaitre au plus grand nombre à l’occasion de l’Année de la Lumière un travail artistique contemporain réalisé à partir de la projection d’images fixes (photographie) ou mobile (vidéo) ou comment jouer et créer avec la lumière.

Dans le huis clos où elles s’abîment, les projections qu’orchestre l’artiste sont pour elle l’occasion d’interroger la nature même de l’acte photographique. Dans ses relations au réel, au vraisemblable et à la fiction. Philippe Piguet

Mon travail photographique d’installations épousant au plus près les aspérités d’un lieu débute en 1992 avec la série « Événement d’espace ». En 1994 avec la série « Juste du bleu », la présence du corps s’inscrit dans l’image et y trouve encore sa place aujourd’hui. La recherche porte sur des petites mises en scène qui mettent en relation des images : corps, paysages… dans un espace de vie. Elles évoquent l’absence et la présence, la liberté et l’enfermement, la relation intérieur/extérieur … J’ai constitué au fur et à mesure des années une banque de donnée d’images. Je réutilise ces diapositives (et/ou des fichiers numériques) à des occasions multiples.

La lumière et la perspective sont les données essentielles de ce travail. Ces installations comme des sculptures de lumière demande au spectateur de tourner autour, de chercher différents points de vue. Une quantité importante d’effets obtenus proviennent directement de l’utilisation du faisceau lumineux porteur de l’image.

Je n’ai jamais considéré la photographie ou la vidéo comme une fin en soi. Toute image est pour moi un matériau de base, un point de départ. Ce qui m’intéresse avant tout c’est l’association de plusieurs éléments d’apparence banale dont l’assemblage va précisément faire surgir du poétique, voire de l’incongru.
Ma dernière exposition importante était en lien avec l’Ethiopie et ma mémoire familiale, elle a été montré au Musée Rimbaud de Charleville Mézières, à la Cité de l’Image et de la Bande Dessinée d’Angoulême et au Centre d’Art de Royan.

Ouvert sur rendez-vous au 0660737067 ou tous les mardis uniquement de 15h00 à 20h00 du 23 Juin 2015 au 25 Août 2015 (sauf le 14 juillet).

 

Légende du visuel :
HARAR, 11 JANVIER 2012 – 2013 I
nstallation in situ
vidéo, moustiquaire et voix
dimensions variables

Share Button

Email de contact:  sylvie.tubiana@free.fr

Téléphone:  0660737067

Evènement mis en ligne par:  TUBIANA