Lumière sur Tévennec

Dates: du 01 Octobre 2015 au 30 Novembre 2015

Organisateur: Société Nationale pour le Patrimoine des Phares et Balises

Partenaires:  Le Télégramme, Tébéo, France Bleu. Mécénat et parrainage d'entreprises (Groupe Casino, GIE Produit en Bretagne, Brasserie Britt, peintures Haghebaert & Frémaux, Hoffner CBI, Forges du Cap, métallisation G2H29, menuserie Savina, et autres en cours), Contribution participative via My Major Company.

Thème:  art-et-culture

Lieu / Adresse:  Phare Tevennec, Audierne

Site web:  www.pharesetbalises.org

avatarblog-1

La lumière des phares est le signe de la présence de l’homme en mer, de sa volonté de baliser les espaces maritimes de l’obscurité afin de guider ses frères navigateurs. Sombres et terrifiantes furent les nuits sans lumière sur la mer. Nuits de tragiques naufrages et fracas maritimes que seul le rayon lumineux des phares a su sécuriser. En cette année de la Lumière, hommage doit être rendu à Fresnel, aux bâtisseurs des phares, à ceux qui les ont entretenus et à leurs gardiens.
La Société Nationale pour le Patrimoine des Phares et Balises, association 1901 (JO du 02/11/02), a pour objectif la sauvegarde de ce patrimoine exceptionnel. A ce titre, elle bénéficie d’une autorisation des services de l’État pour restaurer la maison-phare de Tévennec située sur un îlot isolé en mer au nord du raz de Sein (Finistère). Elle souhaite apporter sa contribution à cet événement. Dans cette perspective, son président, Marc Pointud, séjournera pendant 60 jours en immersion solitaire complète durant les mois d’octobre et de novembre 2015. Une période difficile mais significative sur le plan des éléments. Cette opération baptisée « Lumière sur Tévennec » relève un défi unique humain et culturel pour mettre en lumière la renaissance de ces lieux destinés dans le futur à la résidence d’artistes sélectionnés et la sauvegarde du patrimoine emblématique des phares en mer. Elle s’inscrit dans la continuité de l’histoire des gardiens de phare qui y vécurent si difficilement et dont les derniers quittèrent définitivement Tévennec en 1910. Personne n’a donc séjourné dans ce phare depuis 105 ans, lieu que la légende dit hanté dans les parages de la baie des Trépassés. « Lumière sur Tévennec » souhaite restaurer la présence humaine sur ce rocher à l’occasion du 140ème anniversaire de cette stupéfiante maison-feu, construite en pleine mer et unique en France, qui fut allumée en 1875.

Dossier de presse

Share Button

Email de contact:  tevennec@pharesetbalises.org

Téléphone:  0662056594

Evènement mis en ligne par:  POINTUD