La lumière, visible et invisible?

Date:   10 Octobre 2015

Organisateur: Bibliothèques de Montreuil - Communauté d'Agglomération Est Ensemble

Partenaires:  F93, Association française d'optique et photonique, Laboratoire d'Optique Appliquée, Institut d'Astrophysique de Paris, Editions Omniscience

Thème:  recherche-et-industrie

Lieu / Adresse:  14, bd Rouget-de-Lisle, Montreuil

Site web:  http://www.bibliotheque-montreuil.fr/pratique/ou-sommes-nous/bibliotheque-robert-desnos/

« La lumière, visible et invisible ? » A la bibliothèque Robert Desnos, en salle Boris Vian, venez participer à une table ronde où vous pourrez discuter avec Messieurs Yann Gauduel (LOA), Nicolas Renault-Tinacci (IAP) et Ivan Testart (Afop) autour de la question « La lumière, visible et invisible? »

Monsieur Nicolas Renault-Tinacci, post-doc à l’Institut d’Astrophysique de Paris, docteur en Astronomie et Astrophysique, ingénieur en optique (Institut d’Optique, anciennement Supoptique). Il travaille actuellement sur l’émission de rayons gamma par les pulsars : étoile très dense, extrêmement magnétique qui tourne sur elle-même jusqu’à 1000 fois par seconde. Il s’intéresse également à la détection en rayons gamma de supernovae super-lumineuses, c’est à dire aux explosions les plus brillantes d’étoiles en fin de vie.

Monsieur Yann Gauduel, Biophysicien, directeur de recherche à l’INSERM (Laboratoire d’Optique Appliquée, Ecole Polytechnique-ENSTA), Co-fondateur et directeur du Réseau MELUSYN (MEdecine et LUmière SYNchrotron), membre du Conseil scientifique international de l’Institut national du cancer (INCa). Ses travaux portent sur les lasers ultrabrefs intenses permettant d’explorer le nano-monde, notamment pour envisager des thérapies innovantes en cancérologie. Il a contribué au livre ‘’Voir l’invisible’’ publié en 2007 aux éditions Omnisciences.

Monsieur Ivan Testart , directeur de l’Association Française en Optique et Photonique, Maison de l’Optique, trésorier du comité ayant en charge l’opération nationale « 2015, Année de la Lumière en France » sous l’égide de l’UNESCO. Spécialiste de la médiation scientifique, ancien directeur du secteur astronomie à Planète Science et ancien responsable du club astronomie Jean Perrin du Palais de la Découverte. Il a dirigé en 2009 l’ouvrage « Pas à pas dans l’Univers » publié aux éditions Vuibert.

Share Button

Email de contact:  thibault.vallette@est-ensemble.fr

Téléphone:  0148706904

Evènement mis en ligne par:  Vallette