Jeux de lumière

Date:   29 Mai 2015

Organisateur: Institut d'Electronique Fondamentale

Partenaires:  Université paris saclay, CNRS, Université Paris sud, CEA, CAPS

Thème:  education-et-jeunesse

Lieu / Adresse:  Ecole maternelle les Alouettes, Place de la Mairie, Saint-Aubin

La lumière est fascinante à plus d’un titre. Elle est au centre de la vie mais la connaissons- nous vraiment ?
Pour mieux la connaitre, une manifestation de vulgarisation scientifique sur la caractérisation de trois états de la lumière à destination du grand public, sera présentée par des élèves de maternelle autour de 3 ateliers.
1) La couleur : les objectifs de cette première expérience sont d’une part de comprendre l’origine de la couleur blanche et d’autre part de comprendre pourquoi chaque objet a une couleur spécifique. Cette expérience consiste à visualiser la décomposition de la lumière et sa modification à l’aide de filtres de couleur.
2) La modification des rayons du soleil pendant la journée : L’objectif est de répondre à la question : pourquoi les rayons du soleil, au lever et au coucher, sont orangés ? L’expérience consistera à reproduire la couleur du soleil à l’aide du lait.
3) Le piège de lumière : L’objectif est de montrer qu’il est possible de piéger la lumière dans un milieu (plastique) et de jouer avec celle-ci en la faisant tourner. Ce sont les bases de la propagation de la lumière dans une fibre optique.

Share Button

Email de contact:  amanda.trepagny@u-psud.fr

Téléphone:  0169157612

Evènement mis en ligne par:  TREPAGNY