Instrument pour Saint Louis

Dates: du 09 Mars 2015 au 15 Avril 2015

Organisateur: Université de Lille, Sciences et technologies - Espace Culture

Thème:  art-et-culture

Lieu / Adresse:  Espace Culture de l'université de Lille, Sciences et Technologies - Métro Cité scientifique, Villeneuve-d'Ascq

Site web:  culture.univ-lille1.fr/agenda/saison2014-2015/expositions/instrumentpoursaintlouis.html

INSTRUMENT POUR SAINT-LOUIS
Sculpture d’Atsunobu Kohira

Production : Fondation d’entreprise d’Hermès

C’est dans le cadre d’une résidence de sensibilisation « Artiste Rencontre Territoire Universitaire », portée par la Communauté d’Universités et d’Établissements Lille Nord de France et soutenue par le Ministère de la Culture – DRAC Nord-Pas de Calais, qu’Atsunobu Kohira porte son regard d’artiste au cœur de la vie universitaire. Il est notamment présent sur le campus de l’Université de Lille – Sciences et Technologies avec deux œuvres singulières.

La sculpture Instrument pour Saint-Louis (2012) est exposée à l’Espace Culture : une sphère en cristal transparent est posée sur socle hexagonal noir abritant un mécanisme horloger qui remonte le cours du temps. L’aiguille, en mesurant le temps inversé, vient frotter la partie inférieure sablée, émettant un son lent et régulier.

L’œuvre illustre la manière de visualiser le son tout en mettant en avant les propriétés du cristal : l’éclat, la transparence, le pouvoir de réfraction et la sonorité. Toutes les 60 secondes, le son est scandé par un bruit plus net, résultant d’une encoche taillée dans l’une des faces.

Rencontres et ateliers d’expérimentation se mettent en place autour de la démarche de l’artiste et, tout particulièrement, autour d’une seconde œuvre plus légère : Graphite sculpture. Atsunobu Kohira s’inspire librement de la structure de ce minéral faite d’un empilement de plans, chacun constitué d’un pavage régulier d’hexagones en nid d’abeilles et la fait vibrer au dessus de haut-parleurs amplifiés.

L’artiste invite les étudiants, notamment issus du Département Science des matériaux, à s’approprier son œuvre, à la prolonger et à la transformer.

Horaires : du lundi au jeudi de 9h à 18h et le vendredi de 9h à 13h45
Visites commentées sur réservation: Tél 03 20 43 69 09

Share Button

Email de contact:  delphine.poirette@univ-lille1.fr

Téléphone:  03 20 33 61 14

Evènement mis en ligne par:  Poirette