Exposition NUIT

Dates: du 07 Avril 2015 au 06 Mars 2016

Organisateur: Forum départemental des Sciences

Partenaires:  lille 3000 renaissance

Thème:  autres

Lieu / Adresse:  Forum départemental des Sciences 1 Place de l'Hôtel de ville, Villeneuve-d'Ascq

Site web:  www.forumdepartementaldessciences.fr/

Chaque soir, quand le soleil disparaît, quand le ciel s’assombrit, c’est la Nuit qui pointe le bout de son nez ! Effrayante pour les plus jeunes, fascinante pour les grands rêveurs, mystérieuse pour la plupart d’entre nous, la Nuit est pleine de secrets …

Que se passe-t-il la nuit dans la nature?
C’est à cette question que répond l’exposition Nuit, conçue par le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, dans un parcous pluridisciplinaire en trois étapes :

Quand la nuit apparaît, une à une les étoiles viennent illuminer le ciel. La première partie de l’exposition va faire vivre aux visiteurs (euses) du Forum des Sciences, une plongée au cœur du ciel étoilé.
Une nuit à la belle étoile propice à l’exploration de la voie lactée, à l’observation de véritables éclats de météorites, à la découverte d’objets volants à identifier…

Occupés à rêver, nous ne soupçonnons pas, qu’une fois endormis, un autre monde s’anime… Volants, grimpants ou nageants, une multitude d’animaux sont parfaitement à leur aise sous les étoiles.
La visite de la forêt fictive où prendront place plus de trente espèces animalières sera l’occasion de découvrir la diversité insoupçonnée de ces animaux nocturnes ainsi que leur incroyable adaptation au monde de la nuit. Mulot, rat, lapin, chouette ou chauve-souris, la vie nocturne de toutes ces espèces observables dans la région, et de bien d’autres encore, n’aura plus de secret pour vous.

Pour la majorité d’entre nous, la nuit marque le moment d’aller au lit. Inaugurée par un dortoir d’animaux diurnes, la troisième partie de l’exposition est placée sous le signe du sommeil. Tous les animaux dorment-ils ? Rêvent-ils comme nous ? Et chez les humains, est ce différent ?

Pour terminer, les noctambules du Forum des Sciences pourront cultiver leur imaginaire dans un espace ressources où ils retrouveront vampires, loups-garous et autres ombres de la Nuit.

Le thème de la nuit permet également d’aborder la menace que constituent les pollutions lumineuses. En plus de la disparition du ciel étoilé, de nombreuses espèces nocturnes (papillons de nuit, oiseaux, mammifères, etc.) sont perturbées, piégées ou repoussées par la puissance et la permanence des éclairages nocturnes. Ce phénomène, aujourd’hui étudié par les écologues, affecte les cycles biologiques des animaux (et le nôtre) régulés par l’alternance jour/nuit, les comportements migratoires et les relations proies-prédateurs.
Ce thème est abordé, tel un fil rouge, dans les différentes parties de l’exposition.

Share Button

Email de contact:  ludivine.fremy@cg59.fr

Téléphone:  0359739568

Evènement mis en ligne par:  Fremy