Exposition : « 2015 : l’Odyssée de la Lumière »

Dates: du 20 Mars 2015 au 30 Juin 2015

Organisateur: Le Service d’Astrophysique du Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) et l’Institut d’Astrophysique Spatiale d’Orsay (IAS)

Partenaires:  Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA), Université Paris-Sud Orsay, Région Ile de France (DIM-ACAV), Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), Thales Alenia Space France, Union Astronomique Internationale (IAU), Agence Spatiale Européenne (ESA)

Thème:  recherche-et-industrie

Lieu / Adresse:  Cité des Sciences et de l'Industrie 30, avenue Corentin-Cariou , Paris

Site web:  www.odysseedelalumiere.fr

Exposition temporaire à la Cité des Sciences et de l’Industrie.
L’exposition multimedia présente le Voyage de la lumière qui nous vient du cosmos selon deux trajets qui convergent vers la Terre :
– Le premier a pour origine la sphère d’où est émis le fond lumineux cosmologique, lumière primordiale qui baignait l’univers et qui fut libérée sous l’effet de l’expansion cosmique traversant ensuite l’ensemble de l’univers avant d’atteindre la Terre.
– Le second prend naissance au centre du Soleil où est générée l’énergie produite par les réactions nucléaires qui est transportée à travers les couches denses de l’astre, émerge sous forme de lumière à la surface du Soleil, puis traverse l’espace interplanétaire avant de venir se déposer à la surface de la Terre.
Chaque trajet est décrit comme un voyage divisé en cinq grandes étapes faisant apparaître la similitude des processus physiques à l’échelle de l’Univers et à l’échelle des étoiles.

L’exposition est destinée au grand public (familles, groupes scolaires…). Elle sera développée selon une double structure « physique » incluant vidéos et animations et « numérique » où ces contenus et des éléments pédagogiques complémentaires seront organisés dans un Web-documentaire, accessible par une navigation augmentée pour les supports mobiles (tablettes, portables,.. ). Elle sera également déclinée sous une forme réduite itinérante.

Share Button

Email de contact:  bobi@cea.fr

Evènement mis en ligne par:  BONNET-BIDAUD