Pétales-MDUMAS
Conférence: « Evolution de la représentation à travers le cinéma et la lumière urbaine »
Conférence: « Evolution de la représentation à travers le cinéma et la lumière urbaine »

Date:   28 Avril 2015

Organisateur: École nationale supérieure d'architecture de Nantes

Partenaires:  Light ZOOM Lumière

Thème:  autres

Lieu / Adresse:  ENSAN, 6 Quai François Mitterrand, 44000, Nantes

Site web:  www.nantes.archi.fr

Conférence

28 avril 2015 – 19h

Marc Dumas, concepteur lumière, président de l’ACE, Paris

A priori, la fabrication d’une image de cinéma et d’images architecturales s’appréhende très différemment.

 

De nos jours, la rue s’ouvre à la scène et à l’image animée. Le cinéma n’est plus trop la « camera obscura » mais plutôt un écran ouvert, une image numérique virtuelle.

 

Avec la projection d’images, les média façades et autres approches conceptuelles, la nuit urbaine devient l’objet de représentations nouvelles. La révolution technologique fascine et provoque des scénographies où la limite entre l’éphémère et le pérenne s’estompe.

 

Nous proposons d’appréhender les évolutions respectives de ces medias dans le but d’en faire émerger des idées, des débats et pourquoi pas des perspectives novatrices.

 

Marc Dumas

Diplômé de l’École Louis Lumière, Marc Dumas fut cameraman et directeur de la photo dans le cinéma durant une vingtaine d’années. Ce parcours l’amène à concevoir des mises en lumière où la composition des ombres et des lumières, la précision des faisceaux servent la perception d’images nocturnes.

En 1996, il créé son agence de concepteur lumière. Il travaille en partenariat avec architectes, designers, paysagistes, scénographes et muséographes sur des mises en lumières d’espaces urbains, architecturaux intérieurs et extérieurs, d’exposition ou de musées.

Depuis 2013, il est président de l’Association des Concepteurs Lumière et Eclairagistes – ACE – en France. En même temps de l’Année internationale de la Lumière, elle va fêter ces 20 ans !

Share Button

Email de contact:  vincent.laganier@nantes.archi.fr