Eclipse de Soleil partielle

Date:   20 Mars 2015

Organisateur: AFOP

Thème:  astronomie

Le 20 mars prochain dans la matinée le Soleil sera éclipsé par la Lune. Cette éclipse de Soleil sera visible en totalité sur une bande qui couvre une partie de l’Océan Atlantique,passe au sud de l’Islande, puis par les Iles Féroé avant de terminer sa course au Svlabard dans le grand Nord. En France, elle sera partielle sur l’ensemble de l’hexagone. Lors d’une éclipse partielle, le Soleil reste toujours visible en partie, et apparaît sous forme de croissant, plus ou moins fin selon le lieu d’observation. Le 20 mars en Normandie ou en Bretagne le Soleil sera éclipsé à plus de 80% mais seulement à 60% en Provence. Elle commencera aux alentours de 9h20 et se terminera vers 11h30, le maximum se déroulant vers 10h30.

Comment et où observer cette éclipse ?

La première condition d’observation est la sécurité. Il est indispensable de se procurer des lunettes « spéciales éclipse ». Même éclipsé à 80% le Soleil reste très dangereux lorsqu’on le regarde fixement plus d’une seconde ! En effet, le danger ne vient pas du Soleil mais de la durée d’observation. A titre de comparaison vous pouvez passer la main au-dessus d’une flamme une seconde mais pas une minute !

Il faut donc les porter comme des lunettes de Soleil pendant toute la durée de votre observation. Observez là donc vers 10h30, vous trouverez peut-être le ciel légèrement assombri.

Où se procurer des lunettes « spécial Eclipse » ? Pour les individuels, dans le numéro actuel du magazine Ciel et Espace mais pour quelques euros un verre de soudeur de grade 14 convient aussi pour ceux qui n’ont pas de lunette éclipse.

Pour connaître les horaires précis selon votre lieu d’observation, cliquez sur votre lieu d’observation sur cette carte de l’éclipse.

Observatoires, Musées, Planétariums et associations organisent des évènements pour l’observer : Liste des sites d’observation 

Quelques exemples : Place de la Comédie à Montpellier, Place Bellecour à Lyon, ou encore au Planétarium de Vaux en Velin.

Share Button

Email de contact:  ivan.testart@afoptique.org

Evènement mis en ligne par:  testart