Eclats de lumière : morceaux choisis

Dates: du 03 Novembre 2015 au 20 Octobre 2015

Organisateur: Institut Pythéas Observatoire des Sciences de l'Univers

Partenaires:  Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie, CNRS Délégation Provence et Corse, Délégation régionale de l'Inserm, OPTITEC, Centre de Physique Théorique, Institut Pythéas, Labex OCEVU, Lions Club La Ciotat-Lumières, Ville de La Ciotat, Réseau Culture Science Provence-Alpes-Côte d'Azur

Thème:  autres

Lieu / Adresse:  Hôtel de Ville de Peyrolles-en-Provence - Rue de la Mairie, 13860-Peyrolles-en-Provence

Site web:  http://www.eclatsdelumiere.fr/event/morceaux-choisis-de-eclats-de-lumiere-peyrolles-en-provence

Le collectif « Éclats de Lumière » invite le public pour quelques morceaux choisis des expositions « Lumière en balade » et « Lumière en image ».
« Lumière en balade » est une exposition didactique et éducative composée d’expériences interactives et de panneaux abordant la lumière sous ses multiples facettes. Elle permet de découvrir l’importance de la lumière dans de nombreux domaines : architecture, peinture, sciences humaines, biologie, physique. Les panneaux didactiques apportent le contenu explicatif de l’exposition. Des expériences interactives offrent un éclairage ludo-éducatif et illustrent certains panneaux. Des « objets » de science et des animations numériques complètent le dispositif afin de rendre ce voyage au cœur de la lumière le plus explicite possible.
« Lumière en images » est une exposition de photographies au cœur des images de sciences, des sujets d’études aux outils d’observation. D’une pouponnière d’étoiles aux confins de l’univers à la fluorescence artificielle de cellules microscopiques, ces magnifiques photographies, entre art et science, suscitent l’émerveillement. Ces images sont le reflet des univers invisibles révélés par la lumière et contribuent à faire avancer nos connaissances dans de nombreux domaines scientifiques. Des images aux formes, aux couleurs, aux apparences, quelquefois si comparables mais tellement éloignées, transportent le visiteur dans des univers imaginaires mais bien réels.

Share Button

Email de contact:  francoise.amat@osupytheas.fr

Téléphone:  0491055975

Evènement mis en ligne par:  AMAT