Impression
Cycle de conférences « Lumière en discussion » : « L’invisibilité : mirages Fata Morgana et enjeux de société »
Cycle de conférences « Lumière en discussion » : « L’invisibilité : mirages Fata Morgana et enjeux de société »

Date:   22 Octobre 2015

Organisateur: Institut Pythéas Observatoire des Sciences de l'Univers

Partenaires:  Bibliothèque municipale à vocation régionale de l'Alcazar, Réseau Culture Science Provence-Alpes-Côte d'Azur

Thème:  recherche-et-industrie

Lieu / Adresse:  Bibliothèque Alcazar - 58 cours Belsunce - 13001-, Marseille

Site web:  http://www.eclatsdelumiere.fr/event/linvisibilite-mirages-fata-morgana-et-enjeux-de-societe

Rendez-vous à 17h à l’auditorium de l’Alcazar pour cette conférence de Sébastien Guenneau, chercheur CNRS dans l’équipe CONCEPT de l’Institut Fresnel.
La découverte des métamatériaux par le physicien anglais John Pendry au tournant de ce siècle l’a conduit à revisiter en 2006 un vieux paradigme pour la lumière : les capes d’invisibilité qui ont traversé les âges depuis la kunée d’Hadès jusqu’à la cape du célèbre apprenti sorcier aux lunettes de la romancière anglaise J.K Rowling. Le principe physique qui sous-tend la cape d’invisibilité de Pendry est une variation spatiale de l’indice de réfraction qui permet de courber la trajectoire des rayons lumineux, à l’instar de l’effet mirage Fata Morgana observé par les croisés au large des côtes siciliennes. Dans son exposé, Sébastien Guenneau essaiera de faire la part du mythe et de la réalité sur les capes d’invisibilité. On verra qu’elles sont au cœur d’enjeux sociétaux, non seulement dans le domaine de l’optique et l’électronique, mais aussi en génie civil ! Dévier un séisme ou un tsunami pour protéger des bâtiments de la destruction, cela deviendrait possible grâce à une nouvelle génération de métamatériaux.

Share Button

Email de contact:  thierry.botti@osupytheas.fr

Téléphone:  0491055975

Evènement mis en ligne par:  Botti