Impression
Cycle de conférences « Lumière en discussion » : « Les nouveaux yeux pour voir l’infiniment petit ou l’infiniment loin »
Cycle de conférences « Lumière en discussion » : « Les nouveaux yeux pour voir l’infiniment petit ou l’infiniment loin »

Date:   24 Septembre 2015

Organisateur: Collectif "Eclats de Lumière"

Thème:  autres

Lieu / Adresse:  58 cours Belsunce – 13001, Marseille

Site web:  http://www.eclatsdelumiere.fr/evenements/cycle-de-conferences

Rendez-vous à 17h à l’auditorium de l’Alcazar pour cette conférence d’Hugues GIOVANNINI, enseignant-chercheur AMU, équipe SEMOX de l’Institut Fresnel

« Les nouveaux yeux pour voir l’infiniment petit ou l’infiniment loin »

Depuis très longtemps les hommes ont cherché à augmenter leur champ de vision pour observer des objets lointains ou très proches et très petits. Pour cela ils ont notamment mis au point des télescopes et des microscopes qui leur ont permis de révéler des détails du monde qui les entoure qui étaient auparavant invisibles. La quête des petites échelles, comme des grandes a récemment conduit au développement de systèmes optiques aux performances inégalées qui permettent notamment de voir des galaxies lointaines ou des molécules.
Cet exposé posera d’abord la question du lien entre les objets et les images qui sont vues au travers des instruments. Les principales avancées depuis la première lunette astronomique et le premier microscope, jusqu’aux instruments les plus modernes seront présentées. Les questions liées à la représentation, à la vision, à l’interprétation des images seront également évoquées.

Share Button

Email de contact:  thierry.botti@osupytheas.fr

Téléphone:  0672537946

Evènement mis en ligne par:  Botti