CONFERENCE « Photon : onde ou particule ? »

Date:   09 Février 2015

Organisateur: RECREASCIENCES CCSTI LIMOUSIN

Partenaires:  Pôle de compétitivité Elopsys

Thème:  autres

Lieu / Adresse:  Carrefour des Etudiants (salle de cinéma), 88 rue du Pont Saint Martial - 87000 LIMOGES,

Site web:  www.recreasciences.com

Conférence présentée le lundi 9 février 2015 à 18h00 par Jean-François Roch.

La lumière a été alternativement décrite par des modèles corpusculaires et ondulatoires, jusqu’à la théorie quantique qui au XXe siècle en a donné une description synthétique à travers le concept de photon et sa propriété de dualité onde-corpuscule.

Les expériences décrites montreront que les états de la lumière contenant un seul photon et un seul sont aujourd’hui une réalité de laboratoire. Ces états, dont les propriétés sont impossibles à décrire de façon classique, permettent de réaliser des expériences qui mettent en évidence la dualité onde-corpuscule d’un système quantique élémentaire. Ils sont aussi des éléments de base de systèmes de traitement quantique de l’information. Ainsi les dispositifs de cryptographie quantique fondés sur l’échange de photons uniques polarisés permettent de générer des clés de cryptage dont le secret est garanti par les lois de la physique quantique.

A propos de Jean-François Roch :
Après des études à l’ENS Cachan et l’agrégation de physique, puis une thèse à l’Institut d’Optique, Jean-François Roch est actuellement professeur au département de physique de l’ENS Cachan. Il a été le directeur-adjoint de cet établissement de 2009 à 2011 et il dirige le laboratoire Aimé Cotton à Orsay depuis 2012. Son activité de recherche est centrée sur l’étude des défauts ponctuels du diamant et leurs applications comme systèmes quantiques élémentaires et comme capteurs.

Share Button

Email de contact:  recreasciences@wanadoo.fr

Téléphone:  05 55 32 19 82

Evènement mis en ligne par:  DONEDA