lumiere-recherche
Conférence Cadran solaire Himalaya de l’artiste MA2F et de l’astronome Denis Savoie à Sorède
Conférence Cadran solaire Himalaya de l’artiste MA2F et de l’astronome Denis Savoie à Sorède

Date:   05 Juin 2016

Organisateur: Commune de Sorède / MA2F

Partenaires:  Marc-André de Figuères, Denis Savoie, Commune de Sorède

Thème:  astronomie

Lieu / Adresse:  Place Himalaya - Sorede, SOREDE

Site web:  http://www.mairie-sorede.fr/fr/

Sorède, commune la plus ensoleillée de France, dispose d’une historique importante en matière de recherche et d’expérimentation sur les potentialités de l’énergie solaire. En 1900, c’est à Sorède que le physicien portugais Manuel Antonio Gomes dit « Padre Himalaya » fut le premier à expérimenter un four solaire.

En 2013, la commune a inauguré le Cadran solaire artistique de l’artiste Marc-André de Figuères, une oeuvre monumentale qui allie art contemporain et astronomie. Par cette oeuvre atypique, Sorède affirme sa vocation de site privilégié en matière d’observation du temps solaire et des phénomènes solaires.

Le 5 juin 2016 de 11 h 30 à 13 h, l’artiste Marc-André de Figuères, docteur en Arts et sciences de l’art, concepteur du cadran solaire Himalaya de Sorède, présentera son oeuvre Cadran solaire Himalaya, son travail artistique sur les cadrans solaires et sur les propriétés artistiques de la lumière.
L’astronome Denis Savoie, directeur du département d’astronomie d’Universcience au Palais de la découverte donnera une conférence exceptionnelle sur les cadrans solaires : leur histoire, leur principe et leur lecture.

Sur le site même du Cadran solaire Himalaya de Sorède, Denis Savoie réalisera une démonstration et une explication du fonctionnement du cadran solaire permettant au grand public de comprendre le procédé astronomique présidant à la création de l’ouvrage et de lire l’heure solaire.

Share Button

Email de contact:  luxcatalunya@gmail.com

Téléphone:  04 68 89 22 06

Evènement mis en ligne par:  MARTINEZ