Conférence Biographie d’un orage : du cumulus à la tornade

Date:   23 Mars 2015

Organisateur: Muséum d'histoire naturelle Philadelphe Thomas

Partenaires:  Science en Tarn

Thème:  autres

Lieu / Adresse:  Auditorium Dom Vaissette 3, rue Cavaillé-Coll, Gaillac

Site web:  www.ville-gaillac.fr ; www.musees-midi-pyrenees.fr

Conférence le lundi 23 mars 2015 à 20 h 30

Tony Le Bastard
Elève ingénieur à l’Ecole Nationale de la Météorologie (Météo France, Toulouse).
Auteur de « La météo expliquée par un chasseur de nuages » (éditions Belin).

Ils ne sont qu’amas d’eau et de glaces portés par le vent. Et pourtant leur puissance dépasse l’imaginaire. Foudre, grêle, tornades… Découvrez la vie et les secrets de l’orage. Embarquez pour une chasse à la tornade au sein des Grandes Plaines américaines.

Un matin de printemps, quelque part dans l’Oklahoma. C’est une belle journée printanière qui semble s’annoncer sous le soleil grandissant des vastes plaines. Qui pour se douter que d’ici quelques heures le ciel va exprimer toute sa cruelle splendeur, laissant place au chaos et à la désolation ? La machine atmosphérique est en route. Chaleur, humidité et autres ingrédients savamment dosés s’associent et mijotent une soirée mouvementée. Lentement, l’azur s’échappe et le ciel s’emplit de nuages sombres et lourds. L’orage couve, la tornade menace.
Cette soirée est une invitation au voyage. En compagnie d’un traqueur d’orages et de tornades, embarquez pour un récit à la fois scientifique et contemplatif à destination de ces géants du ciel. Venez en percer les secrets et les côtoyer au plus près, grâce à des images glanées au cœur même de la « Tornado Alley ».

Share Button

Email de contact:  museum-gaillac@netcourrier.com

Téléphone:  0563573631

Evènement mis en ligne par:  Danneels