CAP_UNIVERS_1(bis)
CAP UNIVERS – projet chorégraphique dans un laboratoire scientifique
CAP UNIVERS – projet chorégraphique dans un laboratoire scientifique

Dates: du 08 Septembre 2015 au 14 Février 2016

Organisateur: CNRS

Thème:  art-et-culture

Lieu / Adresse:  Université Paris Diderot, le Temps des Cerises, CNRS, Paris,-Issy-les-Moulineaux,-Meudon,-et-autres

Partenaires:
CNRS http://www.cnrs.fr
Observatoire de Paris http://www.obspm.fr
IMCCE http://www.imcce.fr
Le Temps des Cerises http://www.issy.com/letempsdescerises
Glow Colors http://www.glow-colors.fr

Toutes les dates:
08.10.2015 à 13h, Université Paris Diderot
09.10.2015 à 14h, Université Paris Diderot
14.02.2016 à 16h30, Issy les Moulineaux (Temps des Cerises)
+ autres dates à venir

A l’IMCCE, tous travaillent à mettre en lumière le mouvement des corps célestes, et le fonctionnement des systèmes planétaires. Mais qui sont ces individus qui font la recherche ? A l’issue d’une résidence réalisée par Maïlys Chassagne de plusieurs mois dans l’institut, les participants, membres de l’IMCCE, ont créé avec elle des gestes qui reflètent ce qui, eux, les met en mouvement.

La chorégraphie créée par l’artiste se fonde sur ces gestes. Elle met en corps et en lien différentes personnalités et univers. Associée à la scénographie, des éclats de lumières sont alors visibles, ensembles en mouvements, éclats d’individus, de pensées et émotions.
Par des correspondances et métaphores, la lumière des individus, mais aussi celle de la connaissance, est visible et brille pour tous.

Maïlys Chassagne amène donc l’art dans le laboratoire de recherche, dans un projet participatif, en faisant le lien avec les travaux scientifiques et les femmes et hommes qui en sont à l’origine.

Cette création, déposée à la SACD, se penche sur le caractère exceptionnel et si riche de chaque individu, ce qui rend tout groupe lui même unique. Au travers de ce projet, il est proposé un autre regard sur la recherche scientifique, un regard ancré dans le quotidien, porté nécessairement sur l’humain.

Le projet est visible lors d’évènements dédiés en Ile de France à l’automne/hiver 2015. Il s’agit d’une projection du court-métrage présentant le projet, associée à une performance chorégraphique, et suivie d’une discussion avec le public, en présence de Maïlys Chassagne et des participants de l’IMCCE.

Durée : 50minutes.
Entrée gratuite.

Share Button

Email de contact:  mailys.c.m@gmail.com

Evènement mis en ligne par:  Chassagne