Prix Bristol des Lumières

Date:   12 Novembre 2015

Organisateur: Chemin Lisant

Partenaires:  Le Bristol Paris

Thème:  art-et-culture

Lieu / Adresse:  Le Bristol Paris, 112, rue du Faubourg Saint-Honoré
, Paris

Site web:  www.lebristolparis.com/fr/actualites/le-prix-bristol-des-lumieres/

LE PRIX BRISTOL DES LUMIÈRES : COMPRENDRE SON TEMPS ET DÉFENDRE LES IDÉES

S’il y a beaucoup de prix littéraires tournés vers la fiction, ils sont moins nombreux à récompenser les essais et les idées. Créé en 2011, le Prix Bristol des Lumières (anciennement Prix Procope) met à l’honneur chaque année, en novembre, l’auteur d’un essai philosophique, politique ou de société, dans deux catégories, «  essai français » et « essai étranger ». Les ouvrages primés doivent mettre en avant une réflexion nouvelle, voire polémique, sur notre temps, dans la tradition de l’esprit critique, des libertés et de l’humanisme du XVIIIème.

Grâce au partenariat avec France Culture, le Prix Bristol des Lumières est le seul prix littéraire qui permet d’assister en toute transparence, à la discussion et au vote du jury. Cette expérience unique est menée sous la houlette du producteur Hervé Gardette, dans une émission spéciale « Du Grain à Moudre ». Les lauréats reçoivent en dotation un chèque de 5 000 euros.

 

UN JURY DE 11 PERSONNALITÉS

Jacques Attali (Président), Christophe Barbier, André Bercoff, Malek Chebel, François de Closets, Roger-Pol Droit, Luc Ferry, Caroline Fourest, Alexandre Lacroix, Aude Lancelin et Olivier Poivre d’Arvor.

 

LES LAURÉATS 2015

Essai français : Philippe-Joseph Salazar pour « Paroles Armées », Lemieux Editeur,

Essai étranger : Byung-Chul Han pour « Dans la nuée, réflexions sur le numérique », Actes Sud

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Possibilité de réécouter les débats du jury, en podcast sur France Culture dans l’émission Du Grain À Moudre.

Aperçu en images de la soirée sur la Web Télé Culture.

 

LES PRÉCÉDENTS LAURÉATS

2012 : Ruwen Ogien, L’influence de l’odeur des croissants chauds sur la bonté humaine… (Bernard Grasset)

2013 : Clément Rosset, L’invisible (Les éditions de Minuit)

2014 : Gérald Bronner, La Démocratie des Crédules (PUF)

2015 (janvier) : Olivier Rey, Une question de taille (Stock)

 

Le Bristol Paris

Palace parisien emblématique, renommé pour son service exemplaire et son grand raffinement, Le Bristol Paris appartient à la prestigieuse Oetker Collection. Situé sur la célèbre rue du Faubourg Saint-Honoré, au cœur du quartier de la mode et des arts, l’hôtel accueille depuis 1925 ses clients privilégiés dans ses 188 chambres et suites entièrement rénovées, spacieuses, lumineuses et décorées dans un pur style XVIIIème. Le Chef Eric Frechon, trois étoiles au Guide Michelin, crée chaque jour une cuisine exceptionnelle, généreuse et inventive au sein du restaurant gastronomique Épicure. La brasserie de luxe, le 114 Faubourg (une étoile Michelin), offre un univers gastronomique différent, véritable jardin des délices dans une ambiance chaleureuse et parisienne. Le Bristol Paris est donc devenu le seul palace européen rassemblant quatre étoiles gastronomiques.

Share Button

Email de contact:  fbatisse@cheminlisant.com

Téléphone:  01 43 80 06 57 - 06 37 47 89 42

Evènement mis en ligne par:  Florence Batisse-Pichet