lumiere-recherche
Au coeur des fours antiques : le métal en fusion, source naturelle de lumière
Au coeur des fours antiques : le métal en fusion, source naturelle de lumière

Dates: du 01 Août 2015 au 02 Août 2015

Organisateur: Association 3F3M

Partenaires:  Cpie Périgord Limousin – Association La Route des Tonneaux et des Canons – Commune Etouars – CDC Haut Périgord – La fête des Couteaux de Nontron – PNR Périgord Limousin - Conseil Général Dordogne

Thème:  art-et-culture

Lieu / Adresse:  Espace Fer et Forges - Le bourg 24360 , Etouars, Etouars

Site web:  sites.google.com/site/3f3metouars/Home

Saviez-vous qu’une partie importante de la Grande Histoire de France, celle du « Roy », de sa flotte du Ponant et, plus particulièrement de l’arsenal de la Marine de Rochefort était directement liée au Nontronnais ?
Aux 17° et 18° s , les forges-fonderies produisaient les canons qui équipaient les navires en partance pour les Amériques et les colonies. L’impact de cette industrie qui perdura plus de deux siècles sur le territoire fut considérable ; plus d’une centaine de forges à fondre le minerai ou à transformer la fonte obtenue en fer ou en acier, profitent des ressources naturelles du Périgord Limousin Angoumois.
Beaucoup de ces réalisations marquent encore les paysages aujourd’hui. La fonderie Lacoste d’Excideuil, les nombreux artisans-forgerons du Périgord-Limousin-Angoumois et les renommés couteaux de Nontron sont les témoins vivants de ce glorieux passé.

250 ans plus tard, des passionnés font revivre cette glorieuse histoire. En se replongeant dans les écrits et les dessins de Diderot et d’Alembert du siècle des Lumières, ils recréent bas et haut fourneaux, coulent la fonte , transmettent à nouveau des techniques de plusieurs siècles, fabriquent à nouveau des canons pour l’Hermione et font revivre tout un territoire…

Au travers d’un Festival, « Forges et Métallurgie », l’association 3F3M propose de redécouvrir les « SAVOIR-FER » par des animations en forges et métallurgie
Ainsi, le public pourra découvrir les techniques de préparation et de transformation, de la réduction du minerai à la finition de l’objet ; tous les métaux seront mis à l’honneur : cuivre, étain, plomb, bronze, fer, fonte …

Ici, pour réussir, c’est l’expérience et l’observation qui priment ! Pas d’ordinateur ou de mesures électroniques ; place au visuel : les indicateurs sont la lumière, la couleur des éléments, la chaleur, l’aspect des flammes ou du métal en fusion (source primaire naturelle de lumière).

C’est un spectacle inédit de découverte de la métallurgie, de l’antiquité à nos jours, que les visiteurs pourront découvrir à l’occasion de ce Festival.

Événement en accès libre / entrée payante : 2€ (gratuit – 16 ans)

Share Button

Email de contact:  jeannot.eric@free.fr

Téléphone:  0682633362

Evènement mis en ligne par:  Jeannot