ART ELYSEES – Art & Design

Dates: du 21 Octobre 2015 au 26 Octobre 2015

Organisateur: ART ELYSEES

Partenaires:  Eric Michel

Thème:  art-et-culture

Lieu / Adresse:  Avenue des Champs-Elysées, Paris

Site web:  www.artelysees.fr

ART ELYSEES LIGHT PROJECT

Art Élysées – Art & Design le rendez-vous incontournable de L’Art Moderne, Contemporain et du design XXème siècle, du 22-26 octobre 2015 – Paris

Art Élysées, est la foire incontournable durant la semaine d’octobre dédiée à l’Art à Paris.
Depuis neuf éditions, Art Élysées participe activement à l’effervescence artistique de la capitale, et se différencie des autres foires, avec une identité claire grâce à un positionnement fort en art moderne. Art Élysées voit aussi la qualité de ses expositions en art contemporain progresser d’année en année.

À chaque édition, les organisateurs s’attachent à faire découvrir au public des expositions inédites, ainsi Art Élysées participe au dynamisme artistique et culturel de la Ville de Paris.
La foire est avant tout un lieu d’échanges où les visiteurs peuvent rencontrer, artistes, musées, fondations, institutions culturelles…

En 2014, avec l’invité « d’Honneur » Carlos Cruz Diez, Art Élysées recevait et dédiait son exposition à l’un des acteurs majeurs de l’Art Optique et Cinétique. La Foire offrit ainsi aux visiteurs une expérience chromatique en pénétrant dans la « cabine de chromosaturation ».

Confortés par la réception enthousiaste du public, les organisateurs d’Art Élysées souhaitent s’inscrire, pour leur nouvelle édition, dans le cadre de l’Organisation Internationale de l’Année de la Lumière, afin de faire découvrir à un large public l’apport de la lumière dans l’art mais aussi la métamorphose de la lumière par le geste artistique des créateurs.

PROJET D’EXPOSITION
ART ÉLYSÉES 2015 DANS L’ANNÉE DE LA LUMIÈRE
« ART ÉLYSÉES LIGHT PROJECT »

Plus qu’à aucune autre période, la lumière fait partie intégrante de notre environnement quotidien. Si, durant de très nombreuses années, elle n’eut qu’une fonction essentiellement liée à l’utilitaire et au confort, aujourd’hui les créateurs se sont emparés du pouvoir de la lumière sous toutes ses formes. En 1963 l’artiste français François Morellet — Dan Flavin à la même période aux Etats Unis — s’empare du néon qui devient son matériau de prédilection pour ses œuvres. En 2011 le Centre Pompidou a présenté une très belle exposition titrée « François Morellet – Réinstallations », vingt-six installations qui retraçaient son parcours avec le néon.

Aujourd’hui à l’étranger comme en France nombreux sont les créateurs dont la « palette » est la lumière. C’est pourquoi, et dans le cadre de « 2015, Année de la Lumière en France », la Foire Art Élysées a décidé de s’inscrire dans la liste des événements prévus, sous le titre de « Art Élysées Light Project ». Cette participation culturelle et artistique mettra en parallèle deux artistes Éric Michel et Pierre Marie Lejeune qui utilisent la lumière. Deux réflexions, deux approches totalement différentes pour illustrer la lumière dans l‘art.
L’artiste plasticien utilise la lumière comme médium « La matérialité de la lumière », et le sculpteur utilise les matériaux comme source de lumière dans ses œuvres. Dans les deux cas la lumière joue un rôle déterminant dans la lecture de leurs œuvres.

PARCOURS « ART ÉLYSÉES LIGHT PROJECT »
En complément de la présentation de ces deux artistes, chacune des galeries participant à la Foire Art Élysées est invitée à mettre un accent sur ce thème de la lumière, afin d’obtenir comme une ponctuation, un fil rouge, tout au long de la visite des cimaises.
Les visiteurs découvriront alors, comme une fête pour les yeux, les multiples utilisations de la lumière dans l’art, et à travers les différents courants artistiques de l’Après-guerre à nos jours.

Contact : Isabelle Keit Parinaud
Directrice Générale
+33 (0)6 11 12 37 51 / isabelle.keit@orexpo.fr

OREXPO
4, avenue de Messine
75008 PARIS

Share Button

Email de contact:  isabellekeit@gmail.com

Téléphone:  0611123751

Evènement mis en ligne par:  KEIT PARINAUD