NEWSLETTER decembre 2015
2015, Année de la Lumière en France est un immense succès !

Ouverte le 8 janvier, lors d’une prestigieuse manifestation de lancement dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, « 2015, Année de la Lumière en France » est un grand succès populaire. Nos commissions ont labellisé à ce jour plus de 700 évènements. Notre objectif de 1.000 à la fin de l'année sera très vraisemblablement dépassé. Des évènements dans tous les domaines : arts, culture, éducation, jeunesse, astronomie, l’éclairage, vision, recherche, industrie, santé.

La Cérémonie de clôture de « 2015, Année de la Lumière en France », à Paris, ville lumière, aura lieu le 2 février 2016 dans les Salons de l'Hôtel de Ville. La Mairie de Paris est le partenaire de cette belle fête qui se déroulera de 13h30 à 21h00 dans la Grande Salle des Fêtes de la Mairie, le Salon des Arcades et le Salon Georges Bertrand.

Devant le nombre important de demandes d'organisation d'évènements au-delà du 31 décembre 2015, et ce dans tous les domaines, le Comité national de l'Année de la Lumière en France a décidé de prolonger cette année exceptionnelle jusqu'au 30 juin 2016.

L’ensemble des régions se sont impliquées dans ces manifestations centrées sur la lumière, de Paris à toutes les métropoles régionales, de petites villes jusqu'aux villages, des salles de spectacles et amphithéâtres aux collèges, lycées et MJC, des festivals aux grandes conférences. Les manifestations sont et ont été majoritairement orientées vers les jeunes et le grand public. Enseigner librement la lumière aux jeunes à partir de 7 ans, faciliter la diffusion des connaissances dans les écoles à destination des élèves mais aussi des enseignants et des parents, est notre mission principale tout au long de cette année des lumières.

Une cérémonie de restitution ou de "best-of" est envisagée à Lyon au printemps 2016. Cette cérémonie festive permettra aux acteurs régionaux et nationaux qui auront contribué au succès de l'« Année de la Lumière en France » de participer à un beau rassemblement à connotation artistique: spectacles de lumière, pièces de théâtre, animations visuelles.

Costel SUBRAN
Président du Comité National
"2015, Année de la Lumière en France"
costel
hdv
PROGRAMME : Cérémonie de Clôture « 2015, Année de la Lumière en France »
Du 23 février 2016 au 23 février 2016
Comité National de "2015, Année de la Lumière en France"
Hôtel de Ville de Paris 3 Rue de Lobau, 75004 ,Paris
LE PROGRAMME EST MAINTENANT DISPONIBLE Téléchargez la version PDF
Michel Menu, chef du département recherche au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF)
Michel Menu

Qu’est-ce que la culture apporte à cet évènement ? En quoi le fait que le secteur culturel soit associé à cette Année de la lumière peut-il changer la perception du public ?

La journée inaugurale de l’Année de la lumière en France, le 8 janvier 2015 à la Sorbonne3, a d’emblée mis en avant la dimension culturelle de la lumière. Vincent Delieuvin, conservateur au département des peintures du Louvre, a évoqué la démarche à la fois scientifique et artistique de Léonard de Vinci qui a consacré de nombreuses années à étudier l’incidence de la lumière sur un corps opaque et le passage de la lumière à l’ombre. Claudine Tiercelin, philosophe, professeur au Collège de France, a centré sa communication sur les idéaux des Lumières au XVIIIe siècle. Et l’écrivaine Hélène Cixous a lu un très beau texte, « Écrire la nuit », inspiré par la mort de Goethe.

On sait que la lumière est un matériau artistique, pensons à Victor Vasarely, promoteur de l’art optique, et aux artistes du GRAV (Groupe de recherche en art visuel, 1960-1968).

Jusqu’au XIXe siècle, la culture n’était pas dissociée des sciences, cette séparation est récente. L’Année de la lumière promeut une approche pluridisciplinaire : plusieurs colloques croisent les arts et les sciences, par exemple « Les Lumières de la vie » à l’université Paris Diderot, un atelier à la Saline royale d’Arc-et-Senans4, les journées de l’optique à Nice5, le colloque organisé à Paris avec Gérard Mourou (phycicien, École polytechnique) et Monica Preti (musée du Louvre) en novembre 2015, sur les découvertes de Fresnel et sur les évolutions, au siècle suivant, de la représentation de la lumière en peinture, du romantisme à l’impressionnisme6. Une remarquable expo sition au Mudam à Luxembourg7, « Eppur si muove » (« Et pourtant elle tourne », célèbre expression de Galilée) fait dialoguer des objets scientifiques sortis des réserves du CNAM et des oeuvres contemporaines. Une autre, « L’oeil phénomène », à la Fondation Vasarely8, questionne la perception visuelle, avec des oeuvres du GRAV et de Michel Paysant. Cet artiste dessine à l’échelle nanométrique, ces oeuvres ne peuvent être vues qu’à l’aide d’un microscope électronique à balayage (MEB).

Le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) est un lieu où travaillent historiens de l’art, archéologues et physico-chimistes, un lieu à la croisée des disciplines. Lorsque nous avons ouvert le centre au grand public pour la Nuit des musées, nous avons dû refuser du monde, signe de l’intérêt suscité par nos recherches. La France compte aujourd’hui moins de scientifiques qu’il y a une vingtaine d’années, mais il me semble que le dialogue art-science peut contribuer à réenchanter la science.

[Parution de cette interview dans Culture et Recherche n°132 - Cliquez ce lien pour l'interview complète]

Groupes de travail « Lumière et matériaux dans les tunnels »

Plot de jalonnement dans le tunnel de Violay sur l'autoroute A89
Le CETU, le Cluster lumière et INDURA vous convient à venir repenser la lumière dans les tunnels. Programme 8h45 Accueil – café 9h15 Remise en perspective de l’éclairage dans les tunnels 9h30 Groupes de travail Maintenance (tunnels très circulés, plug&play, […]
Lire la suite

Lumière ordonnée, à quoi servent les lasers?

lumiere-industrie2
A partir des connaissances des élèves d’école CE2, CM1et CM2 sur la lumière, Monsieur Subran viendra leur présenter l’importance des lasers qui les entourent.
Lire la suite

35ième congrès de la Société Francophone des lasers médicaux

lumiere-recherche
La SFLM est une association à but non lucratif, régie par la loi du 01/07/1901, sont but est d’aider au développement et à la diffusion de connaissances des applications médicales des lasers et autres sources lumineuses. Elle organise, entre autres […]
Lire la suite

PhotonFutur : Des idées pour illuminer l’énergie

photonfuturweb
La lumière peut être énergie, l’énergie peut être lumière. Dans le premier cas, la lumière est une ressource renouvelable, dans l’autre la lumière est un besoin énergivore. À l’heure de la COP 21 et dans un contexte de transition énergétique, […]
Lire la suite

Pôle Lumière

pole lumiere
L’Artothèque d’Agglomération du Pôle Culturel Chabran invite pour fêter le premier anniversaire du site, l’artiste Eric Michel. Il habillera la façade du Pôle de sa lumière bleu. A l’intérieur des jeux de lumières rose et bleues, des vidéos dialogueront. www.ericmichel.net
Lire la suite
www.lumiere2015.fr

Rédacteur en chef : Président du Comité National "2015, Année de la Lumière en France" Costel Subran